Après la rénovation et l’équipement de douze (12) établissements scolaires de la Commune urbaine de Boké, le Groupe UMS (United Mining Suppley), leader de la logistique intégrée, a procédé ce jeudi, 24 avril 2025, à l’inauguration du centre de santé de Katougouma qu’il vient de rénover et équiper pour le bien-être des populations de cette contrée cosmopolite et religieuse.

C’était en présence des autorités locales, des représentants des communautés, des équipes du Groupe et de ses partenaires notamment, la SMB, la WAP et l’ONG Africamy.

Prenant la parole, le Président du district de KATOUGOUMA, Abdoulaye Gandéka rassure que la réalisation de cet ambieux projet permet sans nul doute, de renforcer les relations de voisinage et coopération entre les communautés et UMS.

De son côté, le représentant du Consortium SMB-WINNING, N’Famara Kourouma, Directeur des Relations Communautaires << Ce centre a été construit en 2016 pour améliorer le bien-être des populations de Katougouma.>>. Une manière de faciliter le travail au personnel de santé.

Il a, par ailleurs, invité les populations de Katougouma de continuer à cultiver et maintenir le climat de paix qui règne dans cette localité.

Selon le directeur délégué des relations communautaires du Groupe UMS, Moussa 2 Doumbouya: << Notre engagement auprès des communautés se concrétise en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations locales.>>

Insistant sur le renforcement des relations de bonne cohabitation, M. Doumbouya a fait remarquer que ce bijou n’est pas seulement un geste mais un espoir renouvelé pour toutes les populations de proximité.

Il a, en outre rendu un vibrant hommage aux équipes de la société UMS pour dévouement à rendre heureuses les communautés riveraines.

A rappeler que cette autre infrastructure selon les initiateurs du projet, s’inscrit dans l’application correcte de la politique de responsabilité sociétale du Groupe UMS soucieux de contribuer à l’amélioration et l’accès des communautés de ses zones d’opération à des services sociaux de base.

Au nom des autorités locales, le sous-préfet de Tanènè, Lieutenant-Colonel, Ibrahima Sory Conté exhorte la population de Katougouma à la consolidation des relations entre communautés et entreprises minières.

Tout en invitant la jeunesse à l’apprentissage des corps de métiers pour mieux affronter la vie active.

Il a, en substance, insisté sur la résolution pacifique des conflits entre les différentes parties prenantes.

Et de demander aux autres entreprises minières d’emboîter le pas à UMS et ses partenaires.

Il est à souligner que les travaux de rénovation ont consisté à la réhabilitation complète du bâtiment principal, la peinture, la plomberie, le raccordement des réseaux d’eau et d’électricité ainsi que la construction d’un bloc latrines.

Pour l’électrification dudit centre, la SMB a fait don d’un groupe électrogène dont la prise en charge sera entièrement assurée par la société WAP en vue de garantir une autonomie énergétique essentielle dans la continuité des soins.

Quant à elle, l’ONG Africamy a conséquemment équipé le centre de santé de Katougouma (Tanènè) en matériel médical essentiel à savoir, lits, brancards, fauteuils roulants et tables d’examen entre autres.

El Hadj Ibrahima Sylla, imam Ratib de Katougouma, a exprimé la satisfaction des bénéficiaires à UMS qui, selon lui, œuvre dans l’esprit de la Refondation de l’Etat.

Rendant ainsi un hommage mérité au personnel de santé de Katougouma pour la prouesse et le dynamisme.

 

Mamadouba Camara