À Mamou, la fête en l’honneur des acquis du CNRD avait pourtant bien commencé : discours officiels, applaudissements enthousiastes, ambiance solennelle… Jusqu’à ce que de nouveaux « participants » décident de s’inviter sans carton d’invitation.

Quelques heures après les discours bien huilés à la maison des jeunes, alors que la fête battait encore son plein, des abeilles manifestement peu impressionnées par les promesses et les slogans ont surgi, transformant la célébration en une course de vitesse improvisée. Officiels, citoyens, organisateurs : tout le monde a couru, chacun défendant, non sans bravoure, sa propre peau.

Face à l’attaque de ces « guests » inattendus, le programme a été abrégé sans cérémonie. Les abeilles, elles, ont poursuivi leur opération de « nettoyage » en piquant à tout-va, déclenchant cris, chutes et évanouissements en série. Résultat : plusieurs blessés, des urgences saturées, et une fête interrompue par plus fort que le service d’ordre.

Les témoins sur place rapportent que jamais Mamou n’avait connu une telle mobilisation… pour fuir. De nombreux blessés ont été acheminés vers l’hôpital régional, pendant que les abeilles savouraient leur victoire, maîtresses incontestées de la place publique.