La Guinée a pris part à la quatrième session de l’Examen Périodique Universel (EPU) des Nations Unies, qui s’est récemment tenue à Genève. Ce rendez-vous a été l’occasion pour les autorités guinéennes de mettre en avant leurs engagements en matière de droits humains, à travers une déclaration portée par le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Yaya Kairaba Kaba.

Face aux États membres, le ministre a exprimé la volonté du gouvernement de faire progresser la protection des droits fondamentaux, en s’appuyant sur les conventions internationales que le pays a volontairement ratifiées. Il a notamment mis l’accent sur la lutte contre les disparitions forcées, avec la promesse de transposer dans le droit national les engagements pris à l’échelle internationale.

Dans cette dynamique, la Guinée prévoit d’accompagner la mise en place d’une Institution Nationale des Droits de l’Homme (INDH) alignée sur les standards internationaux, en particulier les Principes de Paris.

Sur les questions sociales, Yaya Kairaba Kaba a également évoqué la volonté du pays d’intensifier ses efforts pour éradiquer la faim, tout en annonçant que le projet de ratification du protocole portant abolition de la peine de mort sera soumis à la prochaine Assemblée nationale.

Enfin, le ministre a insisté sur l’importance d’un dialogue constant avec les partenaires internationaux pour consolider les avancées dans le domaine des droits humains, en lien avec les échéances électorales annoncées.