Ce jeudi 3 juin 2021, le président Alpha Condé a annoncé que, suite à la formation du nouveau gouvernement, il sera procédé aussi à la nomination des cadres aux différents postes de directions, dans les cabinets ministériels et la haute administration publique.

Il a indiqué que pour toutes les nominations à venir, il sera tenu compte de critères précis équitables et transparents, comme : « l’ancienneté au poste, la sédentarisation, le bilan de compétences, expérimenté par le ministère du Budget à travers sa direction des Impôts et qui pourrait être étendu à d’autres services de l’Etat et de l’administration publique ».

En outre, il a rappelé qu’il y a des postes vacants à combler, des fonctionnaires admis à faire valoir leurs droits à la retraite à remplacer, des personnes décédées ou ayant abandonné leurs postes de travail qui sont encore prises en charge, à rayer du fichier. Bref, il a fermement instruit que toutes les scories et distorsions de l’administration soient identifiées et immédiatement corrigées.

Par la même  occasion le président de la République a décidé, dans la nouvelle nomenclature administrative, d’ériger la direction nationale des impôts et celle du budget, en directions générales.

Balla Yombouno/ledjely.com