Le ministre de l’agriculture et de l’élevage, M. Félix Lamah a procédé ce jeudi, 31 octobre 2024, à la remise officielle d’intrants agricoles aux groupements agricoles ciblés dans la région administrative de Boké.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de développement de la Chaîne de valeur riz (PDCVR) sur l’ensemble du Territoire guinéen.
Saluant le leadership des autorités du pays à tous les niveaux, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara l’octroi de ces machines agricoles marque une avancée significative dans la détermination et l’engagement volontaire du président de la République, Général Mamadi Doumbouya vers l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Guinée.
D’après Sékou Diallo, Coordinateur régional du Projet, il s’agit de dix-neuf (19) équipements agricoles composés de deux (02) moissonneuses batteuses, deux (02) tracteurs, six (06) batteuses motorisées, quatre (04) motos fausseuses et cinq (05) motocultures d’une valeur de près de trois milliards de francs guinéens.
De l’avis des portes parole des chambres préfectorale et regionale d’agriculture et d’élevage, c’est un ouf de soulagement pour l’ensemble des producteurs qui, désormais, verront leurs productions améliorées grâce à la modernisation des techniques agricoles.
Aux dires du ministre de l’agriculture et de l’élevage, << C’est grâce à la vision et au leadership du président Mamadi Doumbouya de faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité tangible en Guinée, que ce projet a vu le jour.>>
Selon M. Félix Lamah, le gouvernement dispose des dizaines de projet de ce genre visant à améliorer la production et la productivité des acteurs du monde rural.
Il exhorté les agriculteurs locaux relever les manches et travailler pour réduire les importations du riz dans notre pays afin de nourrir les populations à moindre coût.
Pour lui, les projets agricoles des agriculteurs et éleveurs ont un seul but, celui de renforcer les capacités des acteurs agropastoraux.
Et d’annoncer que le géant projet Simandou constitue un vaste programme agropastoral pour la Guinée.
Mamadouba Camara