Le district sanitaire de Matoto qui a l’honneur et le privilège de vous recevoir ce matin, a une population de 840 800 habitants en 2022 repartie dans 38 quartiers, Il s’étend sur 37 km2 et va du bas fond de Dabondy à Lansanyah, compte en son sein 7 structures publiques fonctionnelles, 1 Hôpital Régional et 12 structures privées intégrées au PEV
Nous nous réjouissons de recevoir parmi nous son Excellence Monsieur le Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique et les hauts cadres de son département pour la remise du vaccin BCG et l’introduction de la 26 dose du vaccin anti rougeoleux dans le PEV de routine.
A Matoto, les naissances vivantes attendues représentent 33 632 et celles des survivants de 30 269. Avec la réception de 8 200 doses de BCG nous vous rassurons Excellence, Monsieur le Ministre que ces enfants qui ont manqué leurs rendez-vous seront rattrapés, vaccinés à travers les stratégies spécifiques inscrites dans les PAO des FOSA.
De Janvier à fin septembre 2022, 18 364 enfants ont été vaccinés au BCG dont-5-223 au T1, 6142 au T2,5 709 au T3 et 1 290 au T4 occasionné par la rupture en BCG
Dans le système d’alerte précoce, 23 structures remontent les données des maladies à potentiel épidémique et autres évènements de santé de façon hebdomadaire.
Conformément aux directives de la Politique Nationale, il y a une collaboration de partenariat public-privé. Entre autre, on peut noter la dotation de 12 formations sanitaires privées en réfrigérateurs solaires, la formation des agents PEV en gestion efficace des vaccins, en technique vaccinale et en saisie des données dans la plateforme DHIS2.
En 2022, la commune de Matoto a enregistré de la première semaine épidémiologique à la 44me semaine, 15 463 cas de rougeole qui ont été investigués et pris en charge avec 0 décès notifié.
La rougeole est une maladie qui est hautement contagieuse, mais qu’on prévient au moyen d’un vaccin. Le vaccin contre la rougeole est sûr, efficace et gratuit. Avec 2 doses, la vaccination contre la rougeole est efficace dans presque 100% des cas et c’est pourquoi l’introduction de la 2eme dose de VAR dans le PEV de routine est vraiment une nécessité car le donne une seconde chance à l’enfant d’être protégé contre la rougeole.
De janvier à septembre 2022, 17 405 enfants ont été vaccines en VAR1, dont 4 153 enfants au T1, 4 419 au T2,5 705 au T3 et 3 128 au T4.
Nous profitons de l’occasion pour demander aux parents et gardiens d’enfants de respecter les rendez-vous de la vaccination et des différentes CPN pour les femmes enceintes.
Monsieur le Ministre, soyez rassurer que ces vaccins seront utilisés à bon escient au bénéfice de la population de Matoto.
Nos remerciements s’adressent à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées le Colonel Mamadi DOUBOUYA et son Gouvernement à travers notre département à sa tête notre infatigable Ministre de la Santé Son Excellence Dr Mamadou Pethè DIALLO.
Enfin nos vifs remerciements reviennent à notre dynamique Maire pour ses efforts inlassables en faveur de la population de Matoto en général et celle des couches vulnérables notamment les femmes et les enfants.
Je vous remercie pour votre aimable attention.