Le Directeur Général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) étaient devant la presse ce jeudi 2 novembre à son siège situé à la villa 10 de la cité des nations dans la commune de Kaloum pour expliquer le fonctionnement et le mode opératoire de ladite structure mise en place par les autorités le 23 août 2023.
Il était question pour son Directeur Général Alpha Sény Camara et son équipe de signaler les besoins actuels de l’Agence en termes de moyens et de ressources humaines. Le magistrat a ainsi souligner qu’en raison des nombreuses activités de l’agence, le recrutement d’une quinzaine de personnes devient nécessiteux à en croire le Directeur Général
« Nous sommes déjà quatre (4), nous sommes en train de courir pour obtenir les moyens et les conditions pour recruter peut-être dix (10) voire onze (11) personnes pour que les structures que nous pensons être nécessaires pour la conduite et la gestion. Nous pensons que d’ici à deux semaines, nous allons pouvoir recruter ces cadres-là » a lancé dans sa communication Alpha Sény Camara et de préciser que les activités de l’agence qu’il a en charge de diriger s’articulent autour de l’obtention de avoirs venus de toutes les structures qui ont pour activités principales la saisie et la confiscation des biens
« Des biens matériels, immatériels, mobiliers, meubles, immobiliers, corporels ou incorporels. C’est cet ensemble de biens qu’on appelle en droit les avoirs. Donc, tout ce qui est bien et qui rentre dans le cadre des activités des juridictions et de certains services comme : la Douane, le Commerce, les Impôts etc… qui ont une connexion avec notre agence » souligne-t-il et de noter qu’il n’y aura plus de détention de n’importe quel objet lié à une infraction pour laquelle une personne est poursuivie.
L’AGRASC est institution en charge d’assurer la gestion centralisée de toutes les sommes saisies dans le cadre des procédures pénales en Guinée et de procéder à l’ensemble des ventes avant jugement des biens meubles saisis est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances à travers celui de la Justice et des Droits de l’Homme. Le décret portant nomination du Directeur Général de l’AGRASC et de son adjoint a été pris le 17 août 2023.