Dès son avènement à la magistrature suprême, le Général Mamadi Doumbouya, alors Colonel, a lancé les Assises Nationales pour aider ses compatriotes à tourner la page d’un passé douloureux, teinté d’abus et d’injustice. C’est dans ce cadre que s’inscrit la poursuite de la mission de suivi de la mise en œuvre des 45 points de recommandations dans les différents ministères et institutions du pays en vue d’informer les populations sur les avancées enregistrées dans le but de relever les facteurs bloquants pour accélérer la mise en œuvre de l’ensemble des recommandations.

La mission de suivi de la mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales a pour objectif principal de mesurer le niveau de mise en œuvre de chacune des 45 recommandations des Assises Nationales.

De manière spécifique, il s’agit de présenter aux ministères et institutions du pays les recommandations des Assises en lien avec leurs domaines d’intervention respectifs, identifier les actions réalisées ou en cours de réalisation en lien avec les recommandations des Assises Nationales ainsi que leur niveau de réalisation, échanger avec les ministères et institutions sur les perspectives en lien avec les recommandations des Assises Nationales, informer l’opinion publique sur le niveau de mise en œuvre des recommandations des Assises Nationales.

Ce mardi, 12 novembre 2024, la mission a été reçue par la Secrétaire Générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Thiam Marie Irène Hadjimalis, entourée par quelques hauts cadres du département.

Au cours des échanges fructueux, Madame la Secrétaire Générale a rassuré la mission de la disponibilité des cadres de son département avant de remercier le président de la République, Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya et son Premier ministre, Amadou Oury Bah pour cette initiative salvatrice.

Dans sa communication, Dr Yamory  Condé, représentant le MATD, a indiqué:  » Il a été demandé au comité national des assises de créer les conditions pour que les populations puissent s’exprimer librement même dans les 329 sous-préfectures de la Guinée. Une façon de faciliter le vivre ensemble dans notre pays ».

Pour éviter les erreurs de 2016, a-t-il poursuivi,  » la Commission technique de suivi de la mise en oeuvre des recommandations piloté par le Premier Ministre a mis en place une équipe technique pour rendre le comité opérationnel pour la mise en oeuvre des 45 recommandations issues des Assises Nationales ».

Et d’ajouter que : « C’est à ce titre que nous avons rencontré les Secrétaires généraux des départements ministériels pour nous imprégner du niveau d’exécution des recommandations formulées lors des Assises Nationales ».

Pour lui, une telle démarche permet de donner plus de visibilité aux efforts de l’Etat sur la base des fiches techniques distribuées pour collecter les données réelles, reflétant les réalités du terrain.

Ousmane Bony