Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a reçu en audience, le vendredi 17 mai 2024, une délégation du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en Guinée conduite par son Représentant-Résident adjoint, Son Excellence Alassane Ba.

Au sortir de cette audience, Son Excellence Alassane Ba, s’est confié à notre service.

«Cette rencontre était une visite de prise de contact avec le Garde des Sceaux pour échanger avec lui de la coopération entre le PNUD et le Ministère de la Justice. Le PNUD est un partenaire de longue date du Ministère de la Justice. Nous travaillons ensemble sur beaucoup de questions : du renforcement des capacités des magistrats ; d’appui à l’amélioration du renforcement du système judiciaire et pénitentiaire en Guinée. Donc nous avons discuté de comment nous pouvons renforcer ce partenariat. Faire en sorte de travailler sur des actions prioritaires, un plan d’action prioritaire à définir ensemble. Aussi mobiliser davantage les partenaires techniques et financiers autour de ces questions-là. Donc il a été question, un peu, de formation-renforcement des capacités  des acteurs judiciaires. Que ce soit les magistrats, avocats, les greffiers, les autres auxiliaires de justice. Il a été aussi question d’accompagnement en termes de renforcement de capacité en termes d’équipements, de matériels. Mais aussi des réformes qui sont en cours. Comment est-ce que nous pouvons accompagner ces réformes au niveau du système judiciaire dans le pays.

Voici en quelque sorte l’essence des discussions que nous avons tenues. Je pense que dans les prochains jours, nous allons continuer à travailler ensemble pour que les priorités sur lesquelles nous avons convenu ensemble puissent être réalisées dans les meilleurs délais », nous a-t-il confié.

A noter que le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’Homme était entouré de Madame la Secrétaire Générale, du Chef de Cabinet et des Conseillers.

Kovana Saouromou