Conakry, le 22 mars 2024, dans sa série de prise de contact avec les institutions judiciaires après sa prise de fonction le 15 mars dernier, Yaya Kairaba Kaba a poursuivi cette démarche ce vendredi au siège du Barreau de Guinée situé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry ce, après celle de la Cour Suprême et la Cour des Comptes.

Le Bâtonnier, Me Mamadou Souaré Diop a dans son message de bienvenue au ministre de la justice et des Droits de l’Homme qui était assisté de son cabinet à saluer la démarche entreprise par le patron de la justice. Pour lui, cela est une première qui dénote la volonté du ministre d’œuvrer pour la qualification du service public de la justice.

Poursuivant, Me Mamadou Saouré Diop a remercié et félicité le ministre pour sa nomination qui est une marque de reconnaissance de la plus haute autorité du pays indiquant par la suite que : ‘’pour la réussite de votre mission, le Barreau n’en doute point ce, pour des raisons que nul n’ignore’’ a-t-il soutenu

Se réjouissant de l’accueil qui lui a été réservé avec sa forte délégation, le ministre de la justice s’est dit heureux de savoir que les avocats ont compris le sens de cette visite bien avant qu’il ne se prononce sur la question.

« Les avocats, vous êtes la sentinelle du droit » a-t-il lancé. Yaya Kairaba Kaba dans sa communication de circonstance a déclaré qu’il fonde beaucoup d’espoirs sur le Barreau et de faire savoir qu’il vient vers cette entité judiciaire la main tendue, une main fraternelle, loyale et de bonne collaboration dans l’unique intérêt du service public de la justice.

Le Garde des Sceaux a affirmé son entière disposition à travailler avec les avocats ce, en toute circonstance pour une réussite commune « je ne suis pas un ministre qui est prêt à l’affrontement, je suis ce ministre prêt et disponible au dialogue autour de la table.

Concernant les difficultés auxquelles les hommes en robe noire sont confrontés, Yaya Kairaba Kaba a invité le Bâtonnier de le saisir pour qu’ensemble solution puisse être trouvé.

C’est sur une note d’espoir que le ministre de la Justice a demandé aux avocats de faire table rase des bisbilles du passé pour qu’ensemble une nouvelle page puisse être écrite collectivement ‘’ J’attends beaucoup du Barreau’’ martèle-t-il