Dans un communiqué publié dans la presse, le mouvement « Sékouteréïsme » dit tout le mal qu’il pense de l’installation d’une base militaire française en Guinée. « Le Mouvement ‘’Sékoutoureïsme’’ fidèle à sa volonté de conservation jalouse de la souveraineté de notre chère et bien-aimée nation est écœuré d’apprendre que les autorités de la transition ambitionnent d’installer une base militaire française sur le sol de la capitale de la résistance face à la pénétration coloniale, la République de Guinée en l’occurrence.
Certaines sources nous informent de la tenue des rencontres préparatoires entre les autorités militaires françaises et celles guinéennes.
Que cela soit vrai ou pas, le seul fait de l’entendre nous indigne à plus forte raison…
Par conséquent nous invitons les autorités dirigeantes à s’éloigner de ce projet néocolonialiste et impérialiste qui est de nature à saper la lutte anticolonialiste des pères fondateurs de notre indépendance.
Toutefois, la coordination du Mouvement ‘’Sékoutouréisme’’ se réserve le droit de s’opposer énergiquement à toute tentative de mise en œuvre de ce projet de néocolonialisme de l’Afrique en général et de la Guinée en particulier, car
le présent n’a de valeur que par la lutte pour la préservation et la défense des acquis du passé.
La coordination du mouvement Sékoutoureïsme informe par la même occasion, qu’elle n’hésitera pas à créer un sentiment d’anti français en Guinée s’il le faut pour préserver notre chère nation.
La coordination du mouvement Sékoutoureïsme invite le peuple de 1958 à plus de vigilance et être prêt pour la Défense de la patrie. Prêt pour la révolution! », a écrit la Coordination du mouvement.