Conakry, 20 juillet, (AGP)- La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) à travers son service de contrôle permanent, a organisé ce jeudi, 20 juillet 2023,  un atelier de  formation et de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (LBC/FT.

Cet atelier de trois(3) jours regroupe une trentaine de  journalistes de médias publics  et privés à  Conakry, dont  l’objectif est d’outiller les journalistes  des connaissances    des activités de blanchiment de capitaux et financement du terrorisme, deux phénomènes qui menacent les économies, les politiques, la paix, la démocratie et le social dans les pays.

Les formateurs Yaya Condé, Directeur Général du Contrôle Permanent et Kolyopé Georges Lama, responsable de la cellule de Conformité de  la BCRG,  ont expliqué les méthodes utilisées pour faire de blanchiment de Capitaux et financer le terrorisme, les types, les mesures préventives, les conséquences et le rôle direct des journalistes dans la lutte contre ces fléaux.

« A travers vos micros et vos plumes,  vous pouvez aider  n’importe quelle autre corporation à aider notre pays à atteindre son objectif de LBC/FT  qui est un processus continu » a déclaré Le DG du Contrôle Permanent de la BCRG.

Le rôle des médias est de faire la sensibilisation à travers des commentaires appropriés sur ces questions de BC /FT.

Les statistiques mondiales donnent que le blanchiment de capitaux est au cœur de toutes les infractions criminelles et génère 1500 milliards de dollars par ans.