En tournée de sensibilisation dans les préfectures relevant de sa juridiction géopolitique depuis 48 heures, le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police est arrivé ce matin mercredi, 12 Février dans les installations minières et portuaires des sociétés minières évoluant dans la localité.

Pour cette deuxième journée, le gouverneur était accompagné par la directrice de Cabinet, Hadja Gnalen Condé, de l’inspecteur régional des Mines, Ismaël Wattara, du préfet de Boffa, Colonel Mamadou Ciré Bah et quelques membres de son Cabinet, des sous-préfets et présidents des délégations spéciales ainsi que des responsables des Forces de Défense et de Sécurité exerçant dans la préfecture de Boffa.

Introduisant son Chef hiérarchique auprès des partenaires miniers, le préfet de Boffa, Colonel Mamadou Ciré Bah sse félicite de l’élan d’envergure amorcé par les sociétés de l’industrie extractive dans les actions de développement de la préfecture de Boffa.

A l’entame de ses propos, le gouverneur de Boké se dit impressionné par la qualité des relations de coopération existant entre l’entreprise et les autorités locales ainsi que des infrastructures de la société SD-Mining qui, selon lui, s’est inscrite dans la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya ce, malgré les contraintes.

Parlant des projets phares déclenchés par le gouvernement guinéen, Général Mamadou Camara a évoqué l’immersion gouvernementale en cours dans les capitales régionales du pays pour avouer le niveau des conditions de vie des populations et des chantiers ouverts par le CNRD sur l’ensemble du territoire national.

D’où la nécessité d’entamer cette tournée consistant à recueillir les propositions et difficultés qui entraveraient le bon fonctionnement des activités des sociétés minières. Une manière pour lui de marquer le passage des missions gouvernementales par le succès.

Tout au long de ses prises de parole au niveau des entreprises minières visitées notamment SD-Winning, Kimbo Mining en passant par SPIC et CHALCO Company, le gouverneur a catégoriquement exprimé son opposition par rapport au payement récurrent des compensations communautaires dans les comptes individuels en lieu et places des Comptes officiels indiqués à cet effet.

En retour, les responsables des entreprises minières visitées ont tour à tour énuméré leurs difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Ces difficultés sont liées entre autres, au payement des compensations (individuelles et communautaires) engendrant des barricades, la pression de certaines communautés riveraines par rapport à la réalisation immédiate d’infrastructures de base, la non validation de la grille de compensations minières.

A noter le motif principal de ce périple est de baliser le chemin en attendant l’immersion gouvernementale pilotée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH.

 

 

 

 

Mamadouba Camara