Dans le cadre de l’immersion gouvernementale (Acte 2), le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a effectué cette semaine, une visite de travail à Yomou et à Beyla

La mission de Yaya Kairaba Kaba dans ces deux préfectures de la Région Administrative de N’zérékoré dans le sud du pays vise à renforcer l’efficacité des institutions publiques.

Lors de cette visite, le ministre s’est rendu dans les palais de justice et les maisons d’arrêt. Les constats faits sur le terrain sont préoccupants. Parmi une trentaine de détenus, plusieurs étaient incarcérés de manière illégale. Le Garde des Sceaux a relevé aussi des erreurs judiciaires dans le traitement de plusieurs dossiers.

Face à cette situation alarmante, des mesures ont été immédiatement prises. Ce qui, à Yomou, a permis à plusieurs détenus d’être libérés, parmi lesquels une femme emprisonnée pour des faits qui ne la concernaient pas directement et un mineur incarcéré avec son employeur dans une affaire de billet de banque suspect.

À Beyla, trois autres citoyens détenus illégalement depuis plusieurs mois ont également recouvré la liberté.

Au-delà de la résolution de ces cas urgents, le Ministre de la Justice a souligné la nécessité de moderniser les infrastructures judiciaires, notamment à Yomou, où la Justice de paix fait face à d’importants défis structurels. La reconstruction et la modernisation de cette juridiction sont désormais une priorité pour les autorités judiciaires, qui s’engagent à offrir aux acteurs du système judiciaire des installations adaptées et fonctionnelles.