Dans le cadre de ses obligations fiscales , la Société Alliance Minière Responsable (AMR) a procédé le 1er novembre 2023 au versement des taxes superficiaires aux collectivités locales de commune urbaine de Boké, Malapouya et Tanènè, se chiffrant à 93 559 126 francs guinéens
La répartition de cette somme est la suivante : Tanènè recevra 62 974 082,1 GNF, Boké 28 506 943,7 GNF et Malapouya 2 078 100,1 GNF.
Lors de la cérémonie, M. Boubacar Barry, représentant du ministère, a encouragé les bénéficiaires à utiliser judicieusement ces taxes superficiaires pour stimuler leurs revenus et favoriser la stabilité dans leurs communautés.
Mamadouba Sylla, directeur préfectoral des mines et de la Géologie de Boké, a souligné l’engagement constant d’AMR envers ses responsabilités sociétales et environnementales, offrant également des conseils sur la gestion des fonds alloués aux communautés de Boké, Malapouya et Tanènè.
Mamadouba Yakha Camara, secrétaire général de la commune urbaine de Boké, s’est engagé à surveiller de près, l’utilisation de ces fonds pour améliorer la vie des populations locales impactées.
Le directeur général d’AMR, M. Sonny DOUMBOUYA, a réitéré l’importance du respect du Code minier dans le paiement des redevances minières et a promis le soutien continu de l’entreprise aux communautés riveraines.
Le Directeur environnemental et social d’AMR, Moussa Thiam a rappelé que ce projet est implanté dans les districts de Kintao Daconta, Dambanthiam et Guilléré qui sont directement impactés par les opérations minières.
Par ailleurs il souhaite que les PDL soient régulièrement consultés pour financer les projets prioritaires de ceux-ci.
C’est dire que AMR se démarque ainsi des autres sociétés minières par son engagement à promouvoir le Contenu Local.
Mamadouba Camara