Le sous district communal de football de Boké, en collaboration avec le Consortium SMB-Wining a lancé ce vendredi, 31 Mai 2024, au stade du 1er Mai de Boké, la 7ème édition du tournoi minier dont le coup d’envoi a été donné par les équipes Athlético de Tamakènè et Malapouya, toutes de la Poule A.

Seize (16) clubs informels dont huit (08) des collectivités impactées par le Consortium SMB-Wining, prennent part à l’événement qui a démarré sans incidents majeurs.

Le Consortium était valablement représenté par le directeur délégué des relations communautaires du Groupe UMS, Moussa 2 Doumbouya accompagné de tout son staff.

A rappeler que cette première journée a mis aux prises les équipes Athlético de Tamakènèn (Baralandé) et Malapouya.

Selon le président du sous district de football communal, Fodé Oumar Camara, l’initiative vise à créer une nette émulation entre les jeunes de Boké-ville et ceux du reste des collectivités locales fortement impactées par l’exploitation minière.

Pour lui, c’est aussi une façon d’attirer l’attention des autres entreprises minières évoluant à Boké sur le respect du Contenu Local peu maîtrisé par les communautés riveraines.

Il a, par ailleurs, remercié le Consortium pour sa participation au développement local de la préfecture de Boké, tout en précisant que la Société UMS emploie plus de mille (1.000.000) jeunes de Boké.

A la cérémonie, Moussa 2 Doumbouya, directeur délégué des relations communautaires du Groupe UMS a précisé: « Ce qui nous réjouit dans l’organisationdes différentes éditions, c’est la discipline et le fair-play qui ont toujours dominé et caractérisé les rencontres sportives.>>

Il a exhorté le sous district de football à redoubler d’ardeur pour continuer à maintenir les relations de bonne cohabitation liant le Consortium à la population de Boké.

Plus loin, M. Doumbouya, a estimé que par le biais du sport, la jeunesse de Boké peut s’épanouir et entreprendre.

A la suite de multiples assauts, la formation de Tamakènè s’est libérée de l’équipe de Malapouya qui s’est tardivement réveillée, a été sévèrement punie sur un score fleuve.

Pour illustration, le 1er but du match d’ouverture a été inscrit par le dossard 15 d’Athlético de Tamakènè, Oumar Diakité, à la 13ème minute et suivra le second but marqué à la 19ème minute par Almamy Sanoussy Camara, dossard 18 de la même formation.

Un score mettra du froid dans le dos de la formation de la CR de Malapouya qui, pourtant, participe pour la 4ème fois, au tournoi minier.

Au compte de cette de 7ème édition de 2024, le Consortium SMB-Wining a doté chacun des seize (16) clubs de deux jeux de maillots, de dix-huit (18) paires de marges, de cinq (05) brassards pour capitaine d’équipe, de dix-huit (18) paires de prothèse tibia, quarante (40) paires de bas, quatre (04) paires de gants, trois (03) paires de chaussures pour les entraîneurs, 3 survêtements de maillots, trois (03) casquettes, dix-huit (18) sacs petits sacs pour joueur et six (06) ballons en cuire entre autres.

Mamadouba Camara