La direction régionale de Police de Boké, en collaboration avec les responsables du Service de Police de l’Air et des frontières (PAF), a procédé ce Vendredi, 8 Août 2025, au lancement officiel d’une vaste opération de délivrance des passeports biométriques aux citoyens de Kakandé.
La cérémonie de lancement s’est déroulée sous la présidence d’honneur du Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alsény Barry.
A savoir que parmi les tout premiers heureux bénéficiaires des passeports biométriques dans la préfecture, le Patriarche de la Ville de Boké, le Doyen Niokoro Sanoussy Camara.
Recevant son Passeport, Fatoumata Camara, étudiante, remercie le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya pour avoir réduit le calvaire des populations de Boké en Décentralisant la délivrance des passeports biométriques aux citoyens des capitales régionales.
Pour le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, M. Aboubacar N’Diaye, dans un passé récent, il était hors de l’imagination humaine qu’on pouvait avoir son passeport dans sa localité ou sa véranda.
Mais avec la détermination du Chef de l’Etat, les populations guinéennes constatent tous les jours des avancées significatives en matière de l’amélioration des conditions de vie de tous les citoyens dont les préoccupations sont en train d’être prises en compte.
Pour le directeur régional de Police de Boké, Commissaire Divisionnaire, Colonel Moriba Théa, grâce à la vision éclairée du Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, les citoyens de Kakandé n’ont plus besoin de parcours de longues distances et passer des semaines d’attente à Conakry pour se procurer du passeport biométrique.
Au nom du Ministre de la Sécurité et de protection civile, Général Bachir Diallo pour son leadership, M. Théa a précisé qu’à travers le processus de confection et délivrance des passeports biométriques à l’intérieur du pays, l’Etat réaffirme son engagement à moderniser ses services et garantir à tout citoyen un accès rapide, sécurisé et transparent à ses deroits fondamentaux.
Visiblement réconforté le Chef de quartier de Gorèye, Abdoul Latif Diané, bénéficiaire, a exprimé sa gratitude envers les autorités centrales pour avoir décentralisé le projet de construction et de délivrance ces des documents légaux reflétant ainsi, notre identité.
Au nom des autorités locales, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alsény Barry a remercié le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour avoir facilité le processus d’obtention et de délivrance des passeports biométriques au niveau de la région administrative de Boké.
Il a par ailleurs, salué le dynamisme et la promptitude de l’équipe de police de l’air et des frontières en charge de la confection de ces passeports.
Après avoir reçu son passeport biométrique, le Patriarche de la Ville de Boké, le Doyen Niokoro Sanoussy Camara a formulé des prières et bénédictions en faveur de la paix et de la stabilité en Guinée.
Le passeport biométrique, a-t-on indiqué lors de la cérémonie, est à la fois une preuve tangible de nationalité, de protection et d’appartenance de tout bon citoyen à son pays d’origine.
A noter que plus 70 autres passeports biométriques sont en phase de confection, seront remis bientôt aux propriétaires.
Mamadouba Camara