Dans le souci de promouvoir l’excellence au sein des institutions d’enseignement technique et professionnel publics et privés, l’inspection régionale de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et l’Emploi (IRETFPE) a lancé mercredi, 14 Mai 2025, à l’Ecole régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Boké, la 2ème édition des olympiades des Métiers de Guinée (OMG) dans la région administrative de Boké.

L’objectif de ces olympiades, selon l’inspecteur régional de l’enseignement technique de Boké, Balla Moussa Kéita, est d’encourager l’émulation entre les apprenants, valoriser les compétences techniques et renforcer les liens entre les élèves et étudiants des établissements d’enseignement en Guinée.

C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement technique qui a présidé la cérémonie.

C’était en présence de la Conseillère principale du Ministre, des cadres régionaux, directeurs et chefs des services sectoriels ainsi que des responsables des forces de défense et sécurité.

Au nom de l’Autorité régionale, la Directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé a vanté les efforts du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya dans l’amélioration des conditions d’études et d’apprentissage dans les installations d’enseignement technique en Guinée.

Ces olympiades selon Hadja Gnalen Condé, consistent à créer une réelle émulation entre les étudiants pour que ces derniers bénéficient des opportunités du marché d’emploi.

A souligner que ces olympiades des métiers qui se déroulent dans les régions de Boké, N’Zérékoré, Labé et Siguiri déboucheront sur la sélection des meilleures candidats parmi lesquels, 100 candidats seront choisis pour bénéficier d’une autre formation.

 

Mamadouba Camara