Dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de restauration et de s moyens de subsistance des personnes affectées par les travaux d’exploitation minière de la Compagnie des Bauxites des Guinée (CBG), le Cabinet Phénix Experts SARL a lancé ce jeudi, 3 Juillet 2025, dans le district de Hôrè Lafou, une vaste campagne de vaccination de quatre mille cinq cent (4.500) têtes contre la peste de petits ruminants notamment, mouutons et chèvres) identifiés.

C’est un ensemble d’activités économiques choisies et réalisées en vue d’améliorer les sources de revenus des personnes implantées par ses opérations minières.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Mory Adama Koné, représentant le préfet de Boké. Il était accompagné par le sous-préfet de Sangarédi, Leutenant-Colonel, Soriba Camara, le président de la délégation spéciale, Colonel Abdoulaye Barry, le directeur préfectoral de l’agriculture et l’élevage de Boké, Habib Thiam et tout son staff ainsi que le directeur du Cabinet Phénix Experts SARL, M. Jacques Tounkara et une forte délégation de la CBG.

Dans son allocution de circonstance, le président de la délégation spéciale de la Commune rurale de Sangarédi, Colonel Abdoulaye Barry a apprécie l’initiative qui, selon lui, vise à soutenir les efforts des éleveurs dans l’entretien des animaux domestiques.

A la cérémonie, Mme Sylla, Aïcha Barry, Coordinatrice à la CBG, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner les communautés des zones agropastorales dans l’amélioration de leurs conditions de vie des populations bénéficiaires.

Elle invite les communautés à faciliter la tâche aux équipes de vaccination déployées sur le terrain.

La remise de ces matériels et équipements dit-elle, cadre parfaitement avec le Contenu local et la responsabilité sociétale des entreprises

Pour le directeur général du Cabinet Phénix Experts SARL, M. Jacques Tounkara << Notre soucis aujourd’hui, est de contribuer, de manière efficiente, à la coexistence pacifique, renforcer la communication pour contrer la peste que nous voulons combattre et éradiquer dans les communautés de nos sites d’opération.>>

Selon lui, Phénix Experts SARL est un Cabinet de formation en développement local représenté sur le territoire national. Les équipements qu’on remet sont destinés à onze jeunes plus un enseignant, à deux (2) puisatiers.

Le Cabinet Phénix Experts SARL d’après M. Tounkara, dispose cinq (5) axes principaux àsavoir, << L’élevage, le Maraîchage, la Formation technique (conduite des poids légers), l’entrepreneuriat, la Chaudronnerie.>>

A souligner qu’après le lancement de la campagne de vaccination de petits ruminants, la direction générale de Phénix Experts SARL a officiellement remis des Moustiquaires imprégnées aux centres de santé ainsi que de matériels et d’équipements de travail (Machines à coudre, outils informatiques et accessoires) aux femmes et jeunes des métiers durables encadrés par Phénix Experts SARL.

Connaissant les réalités du monde rural, la Campagne de vaccination permet de prévenir et contenir la propagation de la peste de petits ruminants (PPR), une pathologie hautement contagieuse et économiquement dévastatrices des animaux cibles.

De son côté, le directeur préfectoral de l’agriculture et l’élevage de Boké, M. Habib Thiam a indiqué:

<< Nous remercions la direction de Phénix Experts SARL qui fait preuve de dynamisme dans l’exécution des actions communautaires financées par la CBG.>>

Il a, en langue du terroir, rassuré l’accompagnement des services techniques déconcentrés de l’Etat pour le succès de la présente Campagne.

A la cérémonie, le sous-préfet de Sangarédi, Lieutenant-Colonel Soriba Camara remercie la CBG pour ses apports au développement local de ses collectivités.

Tout en témoignant que l’entreprise Phénix Experts SARL, sous la tutelle de la CBG, œuvre sans relâche pour l’émancipation des jeunes et femmes de Sangarédi.

Par la voix de l’imam Idrissa Bah, la population de Hôrè Lafou a exprimé la satisfaction de ses concitoyens envers le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui ouvre la Guinée au monde extérieur.

Présidant la cérémonie, le directeur préfectoral du Commerce, Mory Adama Koné a réaffirmé disponibilité des autorités administratives à s’impliquer pour la réussite de toutes les initiatives allant dans le sens d’améliorer les conditions de vie des populations de collectivités locales.

Il est à préciser que le lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants, la direction générale de Phénix Experts SARL a également procédé à la remise d’un important lot de Moustiquaires imprégnées de quatre (4) places chacune ainsi que de matériels et équipements de travail aux femmes et jeunes des métiers durables évoluant dans la sous-préfecture de Sangarédi. Le programme consiste à protéger les bébés et les femmes en état de famille.

C’est par la remise des attestations, équipements et matériels de travail à 20 jeunes et femmes embrassant plusieurs métiers que la cérémonie a pris fin.

 

Mamadouba Camara