Le nouvel inspecteur régional de la santé (IRS) de Boké, Dr Abdoulaye Diallo a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions ce Mardi, 19 Août 2025 par l’inspecteur général de la santé, Dr Aly Badara Camara.

L’administration sanitaire, syndicat des travailleurs de l’hôpital régional, partenaires techniques et financiers, parents, amis et collaborateurs des inspecteurs entrant et sortant ont pris part à la cérémonie.

La cérémonie a été présidée par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Diallo, Hadja Gnalen Condé.

Recevant les différentes délégations, le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, M. Aboubacar N’Diaye a rappelé l’importance du secteur sanitaire dans le développement.

Sans la santé dit-il, on ne peut espérer d’un développement réel de nos communautés et collectivités locales.

Dans son discours de circonstance, Dr Aboubacar Conté, l’inspecteur régional sortant s’est réjoui de la qualité de ses rapports avec le personnel du district sanitaire de la région.

De son côté, le responsable du syndicat des travailleurs de l’hôpital régional de Boké, El Hadj Moussa Soumah a rappelé la détermination et le sens du travail de l’inspecteur sortant.

Pour le syndicat du secteur privé, Lansana Soumah se souvient du leadership de son ex collaborateur qui, selon lui, a créé des opportunités de formations destinées à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la santé.

Prenant la parole à son tour, le représentant de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), M. Diakité, a rendu un vibrant hommage à l’inspecteur régional sortant pour sa constance et la sincère collaboration envers les partenaires techniques et financiers (PTF).

Dans un témoignage pathétique, Dr Mamadou Binta a exprimé sa gratitude envers Dr Conté pour dit-elle, son engagement, sa disponibilité et son sens élevé de professionnalisme dans le travail d’équipe.

Devant une bochette d’invités, Dr Aboubacar Conté a, quant à lui, remercié son prédécesseur et le ministre de la Santé, Dr Oumar Djohè Bah pour la confiance que ces derniers avaient placé sur sa modeste personne durant tout son Mandat.

Dans son tout premier discours, le nouvel inspecteur régional de la santé (IRS) de Boké, Dr Abdoulaye Conté s’est engagé à œuvrer durement pour améliorer la santé des mères, enfants, jeunes et personnes âgées, renforcer le système professionnel et communautaire de santé des populations vulnérables et renforcer les partenariats internes et externes.

Par ailleurs, il dit avoir mesuré la portée de la lourde mission qui lui est assignée:

« Je suis conscient de la richesse de l’équipe trouvée sur place et convaincu que leur expertise sera un atout majeur pour nos missions collectives…»

Installant le nouvel inspecteur dans ses nouvelles fonctions, l’inspecteur général de la santé, Dr Aly Badara Camara a mis un accent particulier sur la Synergie d’action entre les professionnels du district sanitaire de la région de Boké.

 

FB/MMC/