Le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, M. Amadou Diallo a été officiellement installé ce Mercredi, 5 Novembre 2025, dans ses nouvelles fonctions.
Il succède à ce poste, M. Amadou Oury Diallo, actuel directeur national des Affaires Criminelles et des Grâces.
Autorités locales, cadres des services déconcentrés, responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que des parents et amis des deux Procureurs sortant et entrant ont pris part à la cérémonie de passation de service dans une atmosphère conviviale et pathétique.
Pour le Procureur sortant, M. Amadou Oury Diallo cette nouvelle promotion dont il vient de bénéficier est le couronnement d’un travail collectif au service de la République et de la Justice guinéenne.
La Justice, selon le Procureur sortant, est une œuvre collective qui exige concentration, rigueur, respect mutuel pour non seulement servir la Loi mais aussi et surtout, protéger les populations.
Pour mémoire, Amadou Oury Diallo qui a laissé les flambeaux du Parquet du TPI-Boké allumé, s’est investi et sacrifié en matière de lutte contre la grande criminalité et le suivi régulier des procédures judiciaires dans la région administrative de Boké.
Enfin, le nouveau Patron de la direction nationale des Affaires Criminelles et de Grâces a promis de poursuivre ses œuvres pour faire de la Justice un véritable levier de la paix et l’unité nationale.
En prenant les rênes du TPI de Boké, le tout nouveau Procureur de la République s’est engagé à accomplir sa nouvelle mission avec loyauté et professionnalisme.
M. Amadou Diallo a averti en ces termes:
» Aux fauteurs troubles, malfaiteurs, ôteurs des vies humaines et criminels de plier bagages avant qu’il ne soit tard… »
C’est dire qu’à l’image de son devancier, le nouveau Procureur de Boké promet de lutter contre le banditisme et la grande criminalité dans la région administrative de Boké.
Pour y arriver, il a tendu une main de franche collaboration aux citoyens et à tous les acteurs de la chaîne pénale.
Au nom de l’autorité régionale, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alsény Barry a exhorté le nouveau Procureur à s’inscrire dans la dynamique enclenchée par son devancier, Amadou Oury Diallo qui, d’ailleurs, a mis la barre très haut.
En outre, Alsény Barry a invité le personnel du TPI à une synergie d’action pour aider son nouveau Patron à relever les défis majeurs et atteindre les objectifs que se fixe le département en charge de la Justice et des Droits de l’homme.
A noter la population de Boké retient de l’ancien Procureur de la République un homme social, humble, dynamique, professionnel et loyal.
Mamadouba Camara




