Engagés dans les opérations coup de balai depuis plus de sept mois, Les autorités administratives, responsables des Petites et Moyennes Entreprises (PME), représentants des services de sécurité ainsi que les associations de jeunesse et de femmes étaient fortement mobilisés ce samedi, 25 Mai 2024, pour rendre propre les coins et recoins des dix (10) secteurs de la sous-préfecture de Kolaboui à quelques 23km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
Interrogé sur l’initiative, le président de la délégation spéciale de Kolaboui, M. Youssouf Bangoura a indiqué : « Depuis notre investiture, nous avons pour priorités principales, l’assainissement de la ville, la sécurisation des personnes et de leurs biens. »
A kolaboui, la commune a décidé d’intensifier les opérations en mettant en place une structure des femmes volontaires déterminées à rendre la ville propre malgré les difficultés matérielles et financières liées au gel des comptes de certaines communes.
Prônant la paix, l’unité d’action, l’information, la sensibilisation et l’acceptation des différences, le président de la délégation spéciale de Kolaboui, promet que le conseil communal est disposé à confier une partie du projet d’assainissement aux PME locales qui méritent d’être appuyées.
Rendant un hommage à la jeunesse de Kolaboui qui a pris conscience d’un passé peu reluisant, M. Bangoura, a rassuré que la population de sa juridiction géopolitique s’inscrit dans la dynamique de la refondation de l’Etat prônée par le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
Une bonne partie du chantier de construction des 302 logements de l’ANAIM, indiqué M. Bangoura, est confiée à la jeunesse de Kolaboui décidée à prendre son destin en main.
Pour Adama Camara, présidente des femmes volontaires pour l’assainissement de Kolaboui a, quant à elle, plaidé pour l’obtention des moyens matériels et logistiques pour atteindre l’objectif, celui de lutter contre l’insalubrité, dans l’union et la solidarité.
Ce qui veut dire que la jeunesse de Kolaboui renoue à la responsabilité, sagesse et au progrès.
Mamadouba Camara