Sous la tutelle du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la direction régionale de Police (DRP) de Boké a organisé ce Jeudi, 21 Août 2025, dans les locaux du commissariat central, une séance de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.

Dans un exposé liminaire, le premier Policier de la région de Boké, Commissaire Divisionnaire, Colonel Moriba Théa a brièvement expliqué les grandes innovations du projet à ses illustres hôtes.

Pour mémoire, la Police dans sa globalité, est aussi considérée comme garante de l’ordre public, de la protection des citoyens et leurs biens.

Donc, il est impérieux que les acteurs de cette vaillante institution , s’approprient du contenu du projet de nouvelle Constitution comportant 199 Articles.

Plus loin, Colonel Moriba Théa a salué l’engagement de l’Etat guinéen en matière de lutte contre la corruption sous toutes ses formes.

Être un Policier, indique-t-il, c’est être un bon artisan de la paix dans le strict respect des principes fondamentaux, gage certain du développement durable de notre cher pays, la Guinée.

Enfin, il a invité ses soldats à prendre du temps, s’approprier du contenu du projet de nouvelle Constitution pour mieux jouer leur rôle régalien et participer au vote référendaire prévu le 21 Septembre 2025.

A la rencontre, le directeur régional de la Protection civile de Boké, Colonel Boubacar Diaby a promis en substance:

<< Nous rassurons qu’après cette réunion, nous allons élargir les séances de vulgarisation dans nos rassemblements journaliers et hebdomadaires…>>

A noter qu’au terme de la rencontre, les Chefs des différents groupements, unités et compagnies des Services de sécurité se sont engagés à restituer les messages clés auprès de leurs familles professionnelles.

 

Mamadouba Camara