Le gouverneur Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, en compagnie des préfets des cinq (05) préfecs de la Région administrative de Boké a lancé ce jeudi, 28 septembre 2023, le projet intitulé << Contribuer à l’abandon de la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) dans les régions administratives de Boké, Kindia et Conakry>>

Dans son souhait de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Boké << Les mutations génitales féminines dont le taux de prévalence est très élevé, affectent dangereusement la vie des filles.>>

Il réitère la disponibilité de l’autorité commerciale à souvenir les initiatives allant dans le sens de l’amélioration de la vie de nos futures mamans.

Présentant le projet Mutilations génitales féminines (MGF), M. Diallo de l’équipe du Projet-Unicef-Guinée, informe que les MGF sont de plus en plus médicalisées rappelant des statistiques variant entre 35% en 2018 contre 31% en 2012.

Du constat, la région de Boké a enregistré une augmentation du taux de prévalence de 3%.

Au total, 36 cas ont été référés au tribunal dont 28 cas jugés.

Le présent projet a pour vision d’améliorer l’engagement des communautés, de renforcer les capacités des structures régionales décentralisées afin d’amener les communautés à s’engager elles-mêmes.

Selon M. Diallo, << Les bénéficiaires directs seront 83.800 filles âgées de 0 à 14 sont identifiées.>>

A savoir que l’enveloppe financière pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet se hiffre à 1 million 200 mille dollars pour une durée de 3 ans, selon le présentateur du projet.

Les prochaines étapes consisteront à finaliset avec les autorités, les zones d’intervention du projet , finaliser le recrutement des ONG nationales devant assurer la mise en œuvre sur le terrain, finaliser le recrutement des sociaux à placer au niveau de chacune des communes entre autres.

Dans sa communication de circonstance, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, M. Amadou Oury Diallo a exposé sur le contenu de quelques instruments juridiques qui, selon lui, intègrent la question des MGF.

Les instruments juridiques nationaux notamment le Code Pénal et Code de l’Enfant traitant des questions des MGF, ajoute-t-il.

Pour l’inspecteur régional des affaires religieuses, El Hadj Mohamed Wakil Yattara pense qu’il faut promouvoir la sensibilisation des communautés à la base.

A la cérémonie,le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police espère que les acteurs engagés

Selon lui, les Autorités administratives de Boké prenant acte des engagements nationaux et internationaux auxquels la République de Guinée a souscrit, s’engagent à interdire la pratique des mutilations génitales féminines dans la région administrative de Boké.

En outre, il invite les forces de défense et de sécurité de veiller à l’application effective de cette déclaration tiut en remerciant l’UNICEF qui milite pour la protection des Droits de l’enfant.

Mamadouba Camara