Les autorités administratives de la sous-préfecture de Malapouya, selonnle maire de la localité, Abdoulaye Yèrèssa, éprouvent d’énormes difficultés liées à un manque criard de recettes pouvant accroître les revenus de cette commune rurale située à quelques 45km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
Dans un entretien qu’il a eu ce lundi, 21 août 2023 avec notre correspondant résident, le maire de la commune rurale de Malapouya s’est exprimé : << A Malapouya, nous souffrons du manque de recettes pouvant nous permettre d’accroître les revenus de la commune. On n’a ni marché, ni kiosques, ni gare routière.>>
Pour lui, si sa commune disposait des ressources financières, elle aurait pu faire face à beaucoup de difficultés de ses administrés sans attendre l’Etat, le FODEL et ANAFIC.
Nonobstant ces problèmes, souligne M. Yèrèssa, la mairie de Malapouya s’est récemment engagée dans un vaste chantier de réparation ou de réhabilitation de trois (03) forages sur quatre existants dans les districts. Ceci, avec l’implication de l’antenne régionale du Service d’aménagement des points d’eau (SNAPE).
Pour se faire un place de choix dans le cœur de ses populations, la Commune rurale de Malapouya vient de réaliser sur fonds propre, un bâtiment de quatre (04) appartement pour le logement des fonctionnaires.
A noter cette sous-préfecture est aussi difficile d’accès à cause de l’état piteux de sa piste rurale. Une route très fréquentée par de gros porteurs transportant de granites.
Nous y reviendrons…
Mamadouba Camara