Dans le souci d’alléger le fardeau des pères et mères de familles en période d’étiage, le Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya vient d’offrir deux forages industriels à la population de la commune urbaine de Boké.

La cérémonie du lancement des travaux de construction desdits forages a eu lieu ce mardi, 23 avril 2024, en présence des autorités locales, du Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) ainsi que les populations bénéficiaires.

C’est le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police qui a présidé l’évènement sur le site de production de la SEG dans le secteur Nèma, quartier Baralandé dans la Commune urbaine de Boké.

A la cérémonie, les populations bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à l’endroit des autorités de la Transition pour cette autre action vitale.

Par ailleurs, elles se réjouissent de l’apport de qualité du gouverneur de Boké qui, surtout, fait preuve de dynamisme et de patriotisme depuis sa prise de fonction.

Pour sa part, le tout nouveau président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye se félicite de ce geste et vante les biens faits des autorités de la Transition.

De son côté, le directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Moussa Aboubacar Camara a, quant à lui, magnifié le soutien permanent du président du CNRD pour avoir placé la question de l’eau potable au cœur des priorités du Gouvernement de la République de Guinée.

Pour le DG de la SEG, « Cette volonté politique traduit éloquemment, la forte mobilisation des partenaires techniques et financiers (PTF) autour du secteur de l’eau potable, à travers leur annonce de financement.

Le Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, a initié à travers la Fondation Tidiane Koïta pour l’Aide et le Développement, précise M. Camara, « Ce projet de don de cinq (05) forages industriels dont deux (02) pour Boké, deux (02) pour Dubréka (Basse Guinée) et un (01) pour Dinguiraye (Haute Guinée). »

L’objectif, d’après le patron de la SEG, « Est de soulager les populations de ces villes en attendant la finalisation de la mobilisation de financement requis pour les renforcements des systèmes d’adduction d’eau potable de ces villes tels que prévu dans les schémas directeurs à l’horizon 2040. »

Aujourd’hui, déclare le Gouverneur de la Région administrative de Boké, « L’Etat guinéen, voyant la souffrance des populations et l’engagement des autorités locales que nous sommes, a cru nous devoir octroyer deux (02) autres forages industriels à la population de Boké. »

Pour Mamadou Camara, « Cela signifie que la région de Boké est au cœur des préoccupations du Chef de l’Etat, général Mamadi Doumbouya et l’ensemble des membres de son Gouvernement.

Ce geste présidentiel, précise le gouverneur de région, suscite une réflexion pour la population de la commune urbaine de Boké.

Les installations vous mettez aujourd’hui à la disposition de Boké, promet Mamadou Camara, « Seront pérennisées et utilisées judicieusement au bénéfice des bénéficiaires… »

Selon le directeur régional de la SEG à Boké, Ibrahima Sylla, Chacun de ces deux forages industriels en cours d’implantation à Boké, a une capacité variant entre 25 et 30m3/jour pendant la période d’étiage ou de 35 à 40m3 en saison hivernale.

Pendant ce temps, le site de production de Donghol compte également deux autres forages dont les capacités sont estimées à 10m3, a-t-on indiqué sur place.

Pour mémoire, le projet d’adduction d’eau potable pour la ville de Boké dont les études techniques sont déjà réalisées depuis 2023 sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), couvrira la totalité des besoins de la commune urbaine estimée à l’horizon 2040, à 18.000m3 par jour.

Au-delà de la joie qui anime les populations bénéficiaires, notons qu’il y a une impérieuse nécessité de protéger ces sites de production d’eau potable s’impose.

A noter que les responsables de l’entreprise HYPRO-SARL s’engagent à respecter le délai contractuel s’étendant sur une semaine.

 

Mamadouba Camara