Fidèle à ses responsabilités sociétales et environnementales, la direction générale du Consortium SMB-Winning a procédé ce jeudi m, 24 octobre 2024, à la remise officielle d’un nouveau quai à la population de la sous-préfecture de Kanfarandé.dans la préfecture de Boké.
Pour le Président de la délégation spéciale de Kanfarandé, Algassimou Camara, << La mise à disposition de ce quai favorise la montée des usagers sans difficultés.>>
A cause de son impact, il favorise les échanges commerciaux, le transport et l’écoulement des produits agricoles locaux.
De son côté, Lansana Diaouné, porte-parole des communautés bénéficiaires, a exprimé la satisfaction des pêcheurs artisanaux envers le consortium SMB-Winning qui a daigné investir un franc symbolique pour alléger le fardeau des usagers.
Il sollicite également l’employabilité des jeunes des localités riveraines pour libérer la mer aux sociétés minières.
Selon le directeur des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, N’Famara Kourouma le développement passe par la création des infrastructures routières et au désenclavement des zones impactées contribuant à la création des richesses supplémentaires.
Au-delà de son slogan << Changer et développer la Guinée>>, a dit M. Kourouma, le Consortium SMB-Winning a également besoin de la résolution pacifiquem des incompréhensions et d’un environnement stable et sécuritaire pour garantir un partenariat gagnant-gagnant avec les communautés bénéficiaires.
Prenant la parole à son tour, me coordinateur régional des Ports et débarcadères, El Hadj Morlaye Foté Soumah a, quant à lui, sollicité la construction d’un quai métallique pour la population de Katounou (Kolaboui) et l’octroi d’un bateau passager pour les populations du Chenal.
Et d’inviter les riverains à prendre soin de l’édifice, fruit d’une cohabitation pacifique entre le consortium et les populations de ses zones d’opération.
A rappeler qu’entre 2017 et 2018, le même Consortium SMB-Winning avait gratuitement remis dix (10) barques motorisées, accessoires et distribué des gilets de sauvetage aux pêcheurs et passeurs (usagers).
Il est à préciser que le nouveau quai métallique de Kanfarandé est construit sur la base du béton cyclopéen soutenu par des blocs de pierres dont les dimensions varient entre 50m de longueur, d’un mètre 50 et 10cm d’épaisseur.
Ensuite, le béton de circulation a été dosé de 300kg par mètre cube avec le talus de 50cm en bloc de pierre cimentée.
Ce quai vient à point nommé car il permet d’atténuer l’impact de boue sur les usagers de l’axe Kounsougou ( Kanfarandé)-Katounou (Kolaboui) mais aussi contribuer au désenclavement pouvant faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Dans leurs déclarations, les religieux de Kanfarandé Naloutaye ont formulé des prières et bénédictions pour la prospérité des actions du Consortium SMB-Winning.
Mamadouba Camara