Dans le cadre de la gestion efficiente des épidémies, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) vient d’octroyer vingt- trois (23) motos de marque YAMAHA AG-125 aux districts sanitaires de la région administrative de Boké.

Ces engins dit-on, sont achetées par le Projet d’acquisition des Vaccins Covid-19 pour les structures sanitaires du pays, sous financement de la Banque Islamique de Développement (BID-ITFC).

La cérémonie de remise de ces engins roulants aux directeurs préfectoraux de la santé (DPS) de la région s’est déroulée ce lundi, 23 décembre 2024, sous la présidence du Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alsény Barry.

Selon l’inspecteur régional de la santé (IRS), Dr Aboubacar Conté, chaque préfecture a droit à quatre (04) motos, deux (02) motos pour l’équipe prefectorale d’alerte et de riposte contre les épidémies, une (01) pour le centre d’opération d’urgence de santé publique, une (01) pour le centre de traitement des épidémies, trois pour l’IRS dont deux (02) pour l’équipe régionale d’alerte de riposte aux épidémies (ERARE) et une (01) pour le centre d’opération d’urgence de santé publique.

En ses termes, Dr Conté a invité les heureux bénéficiaires à l’utilisation rationnelle de ces engins.

Au nom de l’Autorité régionale, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, a accentué son intervention sur le respect de l’Autorité de l’Etat et de la hiérarchie, de la bonne collaboration dans l’harmonie et la transparence. Une manière de rompre avec les pratiques néfastes du passé.

Plus loin, Alsény Barry a rappelé que le souci constant du Chef de l’Etat qui œuvre l’amélioration de la santé des populations guinéennes.

Et de féliciter le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dont le système s’améliore.

Dr Tahirou Diallo, Directeur préfectoral de la santé de Gaoual, rassure que ces motos seront judicieusement utilisées pour améliorer les indicateurs dans le cadre de la surveillance, de notification et de déclaration des épidémies.

Mamadouba Camara