Pour marquer leur totale adhésion au projet de nouvelle Constitution proposé au peuple de Guinée par le CNRD, les cadres des services déconcentrés évoluant au niveau de la région administrative de Boké ont massivement effectué ce dimanche, 14 Septembre 2025, une Marathon de la devanture du bloc administratif de la préfecture au carrefour Doaunes (Koulifanya) dans la commune urbaine de Boké.

Les fils ressortissants de Boké vivant à Conakry et ailleurs ne se sont pas fait compter l’événement piloté par le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police et le Commdant du Batillon Autonome de Boké (BAB), Colonel Boubacar Barry entouré des autres responsables des forces de défense et de sécurité.

A travers cette marche civilisée présidée par le Ministre directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, on noter avec fierté que les relations Civilo-militaires se portent à merveille dans la région de Boké. Ce, grâce au dynamisme des autorités administratives, militaires, coutumières et religieuses.

A souligner que ce rendez-vous capital a également connu la présence des conseillers communaux et les Chefs des quinze (15) quartiers de l’Administration scolaire (IRE et DPE).

A la marche, le PDS de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye a rassuré qu’à ce jour, les 99% de ses citoyens ont déjà récupéré leurs cartes d’électeurs pour voter Oui le 21 Septembre 2025.

Après avoir marché sur près de 8km, le Ministre directeur de Cabinet s’est exprimé au nom des autorités locales:

<< Que personne ne soit absent le 21 Septembre prochain pour voter Oui à la nouvelle constitution.>>

La constitution que nous allons valider le 21 Septembre, d’après M. Savané, reflète la volonté populaire de toutes les populations guinéennes.

Selon lui, le projet de nouvelle Constitution symbolise la couverture universelle pour tous les guinéens, l’éducation gratuite pour tous, la transformation socio-économique de la Guinée, la bonne gouvernance et la probité morale des cadres.

A travers cette marche, espère le ministre, la population de Boké a compris la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya et les membres du Gouvernement.

 

Mamadouba Camara