Après les sous-préfectures de Bintimodia, Kamsar, Malapouya, Kolaboui, Kanfarandé et Dabiss, le Ministre directeur de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, était ce mardi, 29 Avril 2025, l’hôte de marque des populations des communes rurales de Tanènè et Sangarédi située à 70km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.

Objectifs, s’enquérir du niveau d’avancement des opérations d’enrôlement des citoyens dans les collectivités locales de Boké.

C’est dans une ambiance électrique que le Minsitre directeur de Cabinet à la Primature a été accueilli par ses frères et sœurs des communes rurales de Tanènè et Sangarédi relevant de la préfecture de Boké (Basse Guinée).

Au regard de la qualité de mobilisation des habitants et notabilités de Tanènè et Sangarédi prouve à suffisance que ces deux localités précisées sont dans l’esprit de la Refondation de l’Etat prôné par le président Mamadi Doumbouya.

S’adressant à ses concitoyens des localités citées plus haut, El Hadj Mohamed Lamine Sy Savané a tenu à préciser: << Cet autre processus de Recensement d’envergure, permettra à l’Etat guinéen de se doter non seulement des données fiables mais aussi et surtout, de maîtriser son capital humain pour une meilleure gouvernance participative et inclusive.>>

Du constat, on dénombre plusieurs kits d’enrôlement et accessoires installés dans plusieurs quartiers, collectivités, secteurs et districts de la préfecture de Boké.

Et pour l’heure, les opérations de Recensement se déroulent dans les conditions souhaitées avec une affluence totale, sous les regards vigilants des Coordinateurs du PN-RAVEC ainsi que des agents des services de défense et de sécurité.

Un acte hautement apprécié par les citoyens et recenseurs déployés à cet effet.

Sur le terrain, ils sont nombreux les citoyens à saluer l’élan de solidarité et de patriotisme du ministre Savané qui, d’ailleurs, ne cesse de se soucier de l’épanouissement de ses compatriotes à tous les niveaux.

A souligner que cette tournée d’information et de sensibilisation a été marquée par une série de prière et de bénédictions des sages et notabilités des collectivités d’accueil.

Partout d’ailleurs, les populations et autorités locales ont vanté les multiples efforts que fournit le président Mamadi Doumbouya qui œuvre sans relâche, pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens et la transformation progressive de notre pays, la Guinée. Toute chose qui galvanise le messager du Palais de la Colombe et de la Primature.

A reconnaître que cette offensive stratégique du ministre Savané a permis d’éclairer la lanterne des populations du grand Kakandé sur le processus du Programme National du Recensement Administratif À Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC) prôné par le Chef de l’Etat,Général Mamadi Doumbouya.

De manière globale, dans toutes les localités visitées, le Ministre Savané et sa suite ont bénéficié d’un accueil chaleureux.

Dans leurs communications respectives, les présidents des délégations spéciales de Sangarédi et Tanènè respectivement, Colonel Abdoulaye Barry et Mouctar Coumbassa ont, au-delà de toute connotation politique, exprimé l’adhésion de leurs administrés à soutenir l’esprit de la Refondation de l’Etat prôné par le CNRD.

A noter que le Ministre directeur de Cabinet à la Primature bouclera demain mercredi, 30 Avril, sa tournée d’information et de sensibilisation dans la préfecture de Boké.

 

 

Mamadouba Camara