La direction générale des élections (DGE) a organisé ce Mercredi, 30 Juillet 2025, un atelier de formation destiné à renforcer les capacités techniques des acteurs évoluant dans la préfecture de Boké.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de contrôle, de vérification, de correction et de gestion des contentieux liés aux listes électorales provisoires récemment affichées à travers le pays.
A l’entame de la cérémonie, le Missionnaire de la direction générale des élections, Mamadou Issa Sacko a accentué sa communication sur la correction et le ré-enrôlement des citoyens dans les communes.
L’opération de correction et de ré-enrôlement, précise M. Sacko, << Ne concerne que les personnes déjà enrôlées dans le fichier…>>
Pour la directrice préfectorale Chargée des affaires électorales de Boké, Mme Farama Mara, << Le ré-enrôlement, revient aux officiers d’Etat Civil évoluant dans les communes.>>
Les opérations de correction d’après elle, se dérouleront dans les districts, secteurs et même dans les quartiers.
De l’avis des Secrétaires généraux des communes rurales de Kamsar et de Sangarédi, El Hadj Fodé Mohamed Camara et Mohamed Kadialiou Noyoko, << Cet atelier axé sur la correction des anomalies sur les listes électorales provisoires constitue une réelle opportunité pour les acteurs locaux de satisfaire les préoccupations de nos concitoyens…>>
En retour, ils se sont engagés à restituer les informations reçues au cours du présent atelier.
Présidant la cérémonie, le Secrétaire général Chargé des Collectivités Décentralisées de Boké, Sékouba Traoré le processus de correction permettra à la Guinée d’aller vers les élections transparentes, crédibles, inclusives et transparentes.
M. Traoré a invité les acteurs locaux à la loyauté et à la transparence dans la gestion des affaires de leurs communes respectives.
<< Nous demandons humblement à la direction générale des élections (DGE) de se bouger, relever les défis pour doter la Guinée d’un fichier électoral fiable et digne…>> Conclu le Général des Collectivités Décentralisées de Boké.
A noter que les opérations de correction et de ré-enrôlement permettent de mieux préparer le référendum constitutionnel prévu le 21 Septembre 2025.
Mamadouba Camara