L’Inspection régional du Plan en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS), a organisé mardi, 17 décembre 2024, l’atelier régional à l’effet de vulgariser les résultats de de l’Enquête pour l’analyse globale de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et de la nutrition (AGVSAN)-2024.

L’objectif de cet atelier régional est de présenter et vulgariser l’ensemble des résultats, conclusions et recommandations de l’enquête auprès des gestionnaires des Programmes et utilisateurs des données statistiques notamment, les administrations publiques, Universités, Société civile et ONG évoluant dans le secteur afin de permettre à ces derniers d’en faire bon usage.

A l’entame des travaux, le directeur technique de l’enquête, M. Lamine Sidibé a précisé que l’insécurité alimentaire en Guinée pour la période 2024 est de 35,8% contre 21,8% en 2028 soit une hausse de 14 points de pourcentage.

Selon lui, entre ces deux années, nous constatons qu’il y a une forte croissance de l’insécurité alimentaire.

Et de préciser qu’il y a la stabilité de l’insécurité alimentaire sévère mais avec une forte croissance au niveau de l’insécurité alimentaire modérée.

La situation entre les régions, la région de Boké occupe le troisième rang suivie de N’Zérékoré et Faranah.

A Boké, insiste le Chef de Mission, c’est dans la préfecture où prévaut de plus, l’insécurité alimentaire avec taux de 56,3% suivie de Koundara dont le taux est de 54,4%.

ar contre, la préfecture de Boffa, d’après M. Sidibé, a le taux d’insécurité alimentaire le plus faible avec 23,1%.

Au regard des tendances par rapport à l’année 2018, le sous-directeur des Recensements et enquêtes démographiques à l’INS, a averti en ses termes : « On constate une détérioration totale de la situation alimentaire…»

Pour illustration ajoute-t-il, « La préfecture de Boké passe de 27,7% en 2018 à 56,3% en 2024 et Koundara passe de 33,5% en 2018 à 54,% 2024 et la préfecture de Boffa passe de 3% à 23,1%.»

Dans son discours, le gouverneur de région a rappelé que sur le plan régional, l’insécurité alimentaire est particulièrement marquée dans les régions de Faranah avec un taux de (47,8%) et de N’Zérékoré ((47%) avec respectivement, 1,2% et 2,4% de ménages en situation sévère.

Selon le Général Mamadou Camara, Contrôleur Général de police, « Un échantillon de 12 mille 750 ménages répartis entre 850 zones de dénombrement a été tiré de manière à ce que les résultats soient représentatifs de chacune des 33 préfectures du pays ainsi que dans la zone spéciale de Conakry en faveur des populations cibles à savoir, les ménages, les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de 5 ans.

Se réjouissant de l’accompagnement des partenaires tecnhique et financiers notamment, la Banque Mondiale, le gouverneur de Boké salue les efforts du Président de la République le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya pour son souci constant d’améliorer les conditions de vie des guinéens.

Mamadouba Camara