Après N’Zérékoré, Kankan, Mamou et Kindia, la Direction générale des Douanes a organisé ce samedi, 16 Août 2025, dans la salle de conférence du Gouvernorat de Boké, une campagne régionale à l’effet de permettre à tous ses cadres et agents de s’approprier du contenu du projet de nouvelle Constitution.

C’est le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police qui a présidé la cérémonie, en présence des leaders des confessions religieuses.

A retenir que cet évènement marque une étape cruciale vers la tenue rassurante du scrutin référendaire prévu le 21 Septembre prochain.

Pour conférer un éclat particulier à l’événement, la direction générale de la Douane guinéenne a déployé deux (2) de ses éminents cadres notamment, Colonel Lanciné Condé, Directeur des ressources humaines (DRH) et Colonel Kaba 1 Camara, Directeur de la Communication et des Relations Publiques.

Dans sa communication, le Chef dr Service des Ressources humaines (DRH) des Douanes, Colonel Lanciné Condé, a transmis aux participants, les messages de paix et fraternité du directeur général par intérim des Douanes, M. Cheik Gadirou Condé qui attache du prix à la vulgarisation de la nouvelle Constitution auprès des autres douaniers et de leurs familles respectives en langue française en langues nationales.

Selon M. Condé, ce projet de nouvelle Constitution est l’expression de la volonté des populations guinéennes.

Introduisant les différentes Autorités, le Directeur de la Communication des Douanes, Colonel Kaba 1 CAMARA a précisé que la nouvelle constitution a présenté la structure et les grandes innovations du projet de nouvelle constitution de 2025.

Parmi les innovations, d’après M. Kaba 1 Camara, << On peut citer entre autres, nos Langues nationales et officielles, les femmes, enfants, jeunes, personnes handicapées, personnes âgées sont protégées contre la discrimination, l’éducation et la santé de la population sont garanties par l’État, la durée et la limitation du Mandat présidentiel, la création du Sénat considéré comme 2ème chambre du Parlement, la création d’une cour spéciale de Justice, l’Administration publique et ainsi que des forces de défense et de sécurité purement apolitiques.»

Le projet de nouvelle indique M. Camara, << Est une Constitution qui nous ressemble parce qu’il tient compte de nos préoccupations, un texte qui nous rassemble en mettant fin à touted les formes de discriminations permettant à la Guinée de se doter durablement des installations fortes.

Pour sa part, le Directeur régional des Douanes de Boké, Colonel N’fanly Kourouma, s’est réjoui de la mission avant de s’engager à poursuivre les séances de vulgarisation dans les différentes unités révélant de la région douanière de Boké.

Au nom des autorités administratives, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a déclaré en substance:

<< La Campagne de vulgarisation de la nouvelle Constitution est un acte civique et républicain fondé sur la reconnaissance.>>

Ce projet à en croire au gouverneur de région, comporte le recueil des préoccupations de tous les citoyens soucieux de la transformation socio-économique de la Guinée

 

Mamadouba Camara