Une mission de dissémination des rapports de l’initiative pour la Transparence dans les industries extractives (ITIE)-Guinée a présenté ce mardi, 19 décembre 2023, ses rapports d’activités exercices 2019, 2020 et 2021 aux élus locaux notamment, les maires, des receveurs et secrétaires généraux des collectivités locales ainsi que des acteurs de la société civile, des structures de femmes et associations de jeunesse de la préfecture de Boké.

Sur des T-shirts, on pouvait lire : << L’ITIE pour que nos Mines servent à notre développement>>

A savoir que l’ITIE est une initiative volontaire qui vise à renforcer, dans les pays riches en ressources minières, pétrolières et gazières, la bonne Gouvernance des revenus publics issus de leur extraction.

Au nom du Conseil communal de la mairie de Boké, Mme Mariam Compo, invite les décideurs à valoriser les ratures rapports déjà vulgarisés par les communautés à la base.

Représentant le préfet de Boké à la cérémonie, le directeur préfectoral du Commerce, Mory Koné invite les maires et receveurs des communes de Boké à être le porte-parole de l’Etat auprès des communautés.

L’ITIE, selon le représentant du préfet à la cérémonie, est une institution qui œuvre pour aider la Guinée à développer ses collectivités.

En outre, Mory Koné précise que l’exploitation minière engendre des conflits dans les zones minières avant de souhaiter la vulgarisation des rapports de l’ITIE dans les communautés.

Dans sa communication, le Chef de mission, M. Abdoulaye Soumah rappelle que la présentation du présent rapport consiste à informer les citoyens sur les revenus miniers payés aux communautés bénéficiaires dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des riverains.

Plus loin, M. Soumah invite les gestionnaires des communes à promouvoir la recevabilité pour faire asseoir la paix dans leurs collectivités respectives.

De l’avis du présentateur du rapport, les données de l’ITIE interpellent l’Etat guinéen qui doit dès maintenant, penser à comment développer et valoriser les autres secteurs de croissance tels que l’Agriculture et la pêche.

Pour le facilitateur, les redevances superficiaires qui est un moyen pour développer les collectivités locales impactées.

A noter que le rapport assoupli de l’ITIE Guinée qui est un outil efficace de collecte de données fiables, sera vulgarisé les jours à venir auprès des communautés. C’est pourquoi, la Société civile de Boké recommande vivement le respect du plan de gestion environnemental et social (PGES) des sociétés minières

Mamadouba Camara