Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet d’appui aux initiatives individuelles et collectives des femmes, filles en situation de vulnérabilité économique dans les zones impactées par les activités minières dans la région administrative de Boké, l’ONG Rassemblement des jeunes Leaders de Guinée (RJLG) a, de nouveau, fait parler son cœur ce dimanche, 24 mars 2024, en faveur des femmes de la région administrative de Boké.
En ce 13ème jour du mois de Ramadan, elle a procédé à la remise solennelle des marchandises et des équipements de travail en vue de booster et promouvoir les activités génératrices de revenus (AGR) en faveur d’une cinquantaine de femmes ainsi qu’à dix (10) groupements maraîchers.
Le don est composé de glacières, de motopompes, de bidons d’huile, sacs de sucre, de ballons de WAX et de friperie, de cartons de tomate et de mayonnaise entre autres.
Le projet est entièrement financé par la Fondation ALCOA, selon la Directrice Exécutive de l’ONG RJLG, Mme Foulématou Camara.
Pour sa part, le général de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara a invité les bénéficiaires à l’utilisation judicieuse de ces équipements et marchandises pour encourager le donateur à aider les autres femmes qui s’impatientent dans les villages.
De l’avis du général de la Commune urbaine de Boké, « Aider une femme à se prendre en charge, c’est pour aider les familles à lutter contre la pauvreté dans les ménages. »
Trainant sa glacière, Kanfou Diassy, vendeuse de bonbon à Boké, se dit contente de l’ONG RJLG et de la Fondation ALCOA qui ont bien voulu accompagner les femmes de Kakandé à sortir de la pauvreté.
C’est pourquoi, elle a promis que ces matériels seront utilisés pour le bien être des familles.
Au micro de l’AGP, Foulématou Camara a tenu a réaffirmé l’ambition de son organisation de tout mettre en œuvre pour tirer ces dix (10) groupements dont quatre (04) à Boké, trois (03) à Kamsar, un (01) à Sangarédi et deux (02) à Kolaboui de la situation de précarité, en les rendant autonomes pour qu’elles puissent entreprendre et soient capables de prendre en charge leurs familles respectives.
D’après Foulématou Camara, « D’autres femmes, filles et mères en situation de vulnérabilité économique sont à l’école de la Pâtisserie, de la saponification, de la couture et coiffure pour une période de 6 mois. Notre ONG RJLG va aussi les accompagner pour marquer le départ d’une vie active réussie. »
Mamadouba Camara