Le nouveau Chef de Station de la Radio rurale communautaire de la préfecture de Boké, M. Amadou Camara a été officiellement installé ce jeudi, 14 septembre 2023, dans ses nouvelles fonctions par l’inspecteur général de la Radio rurale de Guinée, Mamadou Cellou Diallo.
Autorisés locales, collaborateurs de services, parents, amis, connaissances et membres d’écoute ont pris part à la cérémonie.
Pour rappel, Amadou Camara est le 5ème directeur de la radio rurale de Boké créée en 1996 soit 27 ans d’existence avec fierté et gloire.
Utile de préciser que M. Amadou Camara a successivement été animateur, Chef des Programmes puis, Chef de Station par intérim avant d’être confirmé par arrêté ministériel No 4019 signé le 31 août 2023 par la ministre de l’information et de la communication, Mme Aminata Kaba.
Dans sa communication, le nouveau Chef de Station de la Radio rurale communautaire de Boké, Amadou Camara s’est exprimé en disant que c’est l’aboutissement d’un programme piloté par la directrice générale de la radio rurale de Guinée.
La radio rurale de Boké qui a besoin d’aide pour surmonter les défis, doit désormais en activité selon une feuille de route déclinée par la directrice générale.
Il plaide pour l’obtention d’équipements adéquats pour éponger les difficultés liées à l’insuffisance de personnel, la confirmation des chefs des programmes et techniques, au manque de formation des jeunes employés, la construction d’une nouvelle station radiophonique en lieu et place du local actuel et la prévision de la radio rurale dans les PAO (plan d’action opérationnel) des communes (urbaine et rurales).
Le représentant de la société civile de Boké, El Hadj Amadou Kéita se dit satisfait des prestations quotidiennes de la radio rurale de Boké qui mérite avoir un local digne de nom.
Le vice président du Comité d’écoute, Alsény Coumbassa parle des difficultés d’accès à la radio rurale de Boké qui doit changer de local pour le bonheur des auditeurs.
A la cérémonie, la directrice générale (DG) de la radio rurale de Guinée, Mme Makèmè Bamba se réjouit de l’accueil réservé à elle et à sa suite.
Elle précise qu’elle dispose d’un programme ambitieux pour la troupe historique de Batafon de de Boké qui honoré la Guinée sur la scène nationale.
Par rapport au site devant abriter la station de la radio rurale de Boké est fin prêt pour être mis en valeur.
Elle rappelle que les TDR et le recrutement du Bureau de Contrôle prennent du temps avant de rassurer que la radio rurale de Boké est retenue dans le budget national.
Et de signifier que les équipements commencent à tomber mais pour éviter des dépenses inutiles, nous avons demandé des protections pour les stations.
A l’écouter, Makèmè Bamba tient aux résultats et aux recettes avant de rappeler que la radio rurale repose sur les clubs d’écoute et la communauté au cœur des préoccupations de la radio rurale.
Représentant le gouverneur à cette cérémonie, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry à dit que la directrice générale de la radio rurale de Guinée a fait un choix judicieux pour Boké en confirmant l’ancien Chef de Station par intérim. Pour lui, c’est le mérite qui est récompensé.
Il exhorte le nouveau Chef de Station et ses collaborateurs à s’investir dans la consolidation du tissu social dans le Kakandé dans le respect strict de l’éthique et la déontologie.

Mamadouba Camara