Le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara a entamé depuis la semaine dernière, une tournée de prise de contact dans les installations portuaires des sociétés minières évoluant dans le district Konia, sous-préfecture de Malapouya dans la préfecture de Boké.
Dans ce périple, le premier Magistrat de la préfecture de Boké estqqpq accompagné par des cadres préfectoraux ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité relevant de ses compétences.
Ce lundi, 7 Juillet, le préfet a poursuivi sa visite de terrain par les installations portuaires de la Société la Guinéenne des Mines (GDM) et de son partenaire SD Mining.
Recevant ses visteurs, le Directeur de de la performance sociale et des relations communautaires de la société la Guinéenne des Mines, Oumar ODD Diallo a expliqué:
<<La GDM est une société du droit Guinéen qui a commencé à opérer depuis 2018. Mais à cause des aléas liés aux travaux de construction de notre quai minéralier, nous avons accusé beaucoup de retard indépendamment de notre volonté.
Et Dieu sachant faire les choses, la GDM a réalisé son propre quai à Kolaboui pour son autonomisation totale.>>
Et de rappeler que cela a été rendu possible grâce à un partenariat liant notre firme à SD-MINING.
Selon M. Diallo, des documents légaux ont été dûment établis à cet effet.
A date, a-t-on indiqué, << La Société GDM qui repart des nouvelles bases, évolue sur une superficie de 124km2.
Au nom de son PDG, Général Mathurin Bangoura, il a rassuré que sur le terrain, la production a bel et bien commencé dans le strict respect du Contenu Local, chose bénéfique aux communautés riveraines impactées.
Dans sa communicatio, le préfet encourage ce genre de partenariat, tout en exigeant le respect des engagements pour la paix et la quietude sociale dans l’intérêt supérieur des parties prenantes.
En ses termes, il a invité les deux entreprises partenaires à œuvrer pour promouvoir et protéger les emplois locaux fondés.
Colonel Alsény Camara a mis un accent particulier sur la prise en compte et la satisfaction des préoccupations des communautés riveraines.
Tout en insistant sur la nécessité de protéger la biodiversité dans son ensemble.
Pour préserver le climat de paix dans les localités minières, Colonel Alsény Camara invite les responsables de la GDM et SD-Mining à privilégier le dialogue, la Communication et l’accompagnement des groupements féminins d’intérêt économique.
Plus loin, le préfet a réitéré la disponibilité de l’autorité préfectorale à protéger les entreprises et défendre l’intérêt des communautés impactées.
Mamadouba Camara