Une mission conjointe du Ministère des Mines et de la Géologie, de l’Environnement et du développement durable ainsi que de l’Agence nationale de l’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM) a entamé vendredi, 12 avril 2024, une tournée de supervision dans les ports minéraliers des sociétés minières notamment, le Consortium SMB-Winning à Kaboyé (Tanènè-Boké), la société Dynamic Mining à Katibiny, la Guinéenne des Mines (GDM) à Katèmènè et d’Ashapura, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.
Ladite mission était conduite par M. Lansana Donzo, directeur général adjoint (DGA) du Bureau des Evaluations des Quantités et des Qualités des minerais à l’exportation (BEQQ).
Objectif : Évaluer le niveau d’avancement des travaux de construction des ports miniers des entreprises minières citées plus haut, échanger avec les sociétés sou traitantes de ces sociétés, s’informer autour des prévisions desdits ports, de la gestion des déchets pour dit-on, avoir une lumière nette sur la gestion de tous les ports et l’investissement dégagé à cet effet.
Ainsi, dans la matinée de ce samedi, 13 avril, après la SMB, la mission a également visité le port minier de Dynamic Mining non loin du Port de Dapilon du Consortium SMB-Winning.
Sur le site en plein chantier, on remarque l’évolution des travaux de construction de deux (02) zones de stockage de bauxites, de deux (02) cuves dont chacune a une capacité de 700.000 litres d’essence ou de gasoil.
Selon le Président de Dynamic Mining, Dr ASHOK KUMAR SAINI, son institution est en avance en matière du respect du Code Minier Guinéen, des normes environnementales et sociales, du Contenu Local au bénéfice des villages riverains ce, grâce à l’implication de toutes les parties prenantes.
Pour mieux gérer les révoltes communautaires, Dr ASHOK rassure que sa société compte à date, un effectif de neuf cent (900) travailleurs dont huit cent (800) guinéens.
Pour lui, la paix au sein des communautés riveraines de nos zones d’opération repose sur la capacité managériale de nos agents du département des relations communautaires que je félicite d’ailleurs pour les jalons déjà posés.
M. Crisna Mourari, Directeur des projets portuaires de la société Dynamic Mining, rassure les missionnaires en indiquant qu’il est prévu sur le site de son entreprise, l’installation des caméras d’alerte pour surveiller les mouvements dans le port.
Au micro de l’AGP régional, le Chef de mission, M. Lansana Donzo, DGA bureau des évaluations des quantités et des qualités des minerais à l’exportation (BEQQ), assure que la présente mission permet aux sociétés minières de se mettre dans les normes vis-à-vis de l’Etat, des communautés pour que l’ensemble des parties puisse tirer le maximum de profit de l’exploitation minière.
Du port de Dynamic Mining, la mission s’est aussi rendue au port minéralier de la Guinéenne des Mines (GDM) dans le secteur de Katèmènè, Fodecobtèya et Guèmè Saint Jean, sur les installations de la société ASHAPURA, sous-préfecture de Kolaboui (Boké) pour le même objectif.
Il est à souligner que la société GDM dispose à ce jour, un stock de soixante-dix mille (70.000) tonnes de bauxites.
Quant au niveau d’exécution des travaux de son port, il est à 82%, selon le responsable des relations communautaires, M. Oumar Diallo.
Sachant que la fin des travaux de construction du port est prévue dans la première quinzaine du mois de mai 2024, d’après M. Diallo.
Mamadouba Camara