En application de sa correspondance Numéro N° 046/IRS/BOKE/2024, l’Inspection régionale de la Santé (IRS) de Boké, a organisé ce vendredi, 29 mars 2024, la première réunion trimestrielle RBM laquelle a regroupé les différentes parties prenantes à savoir, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), les professionnels de santé, les services sectoriels régionaux, acteurs locaux ainsi que les partenaires techniques et financiers (PTF) du Projet Notre Santé et l’USAID.

A l’entame, Dr Sékou Coumbassa du Projet Notre Santé, a pris la parole pour expliquer que « La Réunion RBM (Rock Back Malaria) qui signifie ‘’faire reculer le paludisme’’, est une instance multisectorielle en matière de lutte contre le paludisme dans la Région Administrative de Boké.

Selon lui, son institution est toujours disposée à accompagner le Gouvernement guinéen dans la mise en œuvre des actions en faveur de la Santé publique.

De l’avis de Dr Abdourahmane Chérif Diallo du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), cette instance est une occasion de passer en revue les problèmes et l’utilisation des médicaments, plancher sur les défis à relever et discuter des difficultés avant de se réjouir du leadership de l’IRS.

Quand on a des ressources nécessaires et un système de santé solide, on peut parvenir à réduire le paludisme en Guinée, grâce aux efforts du Gouvernement et ses partenaires.

Plus loin, M. Diallo a félicité le district sanitaire de la région de Boké, tout en estimant que les médias et leaders des confessions religieuses ont un rôle primordial à jouer dans l’utilisation des mesures de prévention mises à la disposition des communautés.

Dans sa communication, l’Inspecteur régional de la santé (IRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté a précisé que la présente rencontre qui se tient au lendemain du renouvellement du Bureau, revêt une importance capitale dans le cadre de la lutte contre le paludisme qui, d’ailleurs, constitue la première cause de la morbidité et de mortalité dans les structures sanitaires.

Pour Dr Conté, cette instance RMB permet certes de desceller les problèmes, projeter des recommandations et d’envisager des solutions permettant d’arriver à bout du paludisme qui sévit dans les communautés.

C’est pourquoi, il a invité les acteurs concernés à produire des recommandations pertinentes pour la réussite des prochaines échéances.

 

Mamadouba Camara