Les responsables du Projet Equal Santé affichent leur engagement de promouvoir les droits humains en œuvrant pour la promotion et l’intégration des services de soins au VIH et à la couverture sanitaire universelle.
C’est pour atteindre cet ambitieux rêve d’un monde débarrassé de discrimination et stigmatisation qu’ils ont animé cet après-midi du Samedi, 31 Janvier 2026, une conférence de visibilité dans la commune rurale de Kamsar (Boké).
<< Égalité d’accès et qualité dans le parcours soins du VIH/Sida.>> est le thème central retenu pour cette conférence.
Selon Dr Karamoko Kéita, directeur du Projet Equal Santé, cette conférence vient consolider les bonnes pratiques sur les questions des droits humains, l’intégration des services au VIH et la couverture sanitaire universelle.
Ce projet structurant et innovant, précise M. Kéita, est le reflet d’une série d’enquêtes menées par les prestataires et de satisfaction de la cible du projet à 87% sur des questions de stigmatisationet de discrimination.
Et mieux, il permettra de voir clairement le parcours de soins des personnes vulnérables ce, grâce à l’implication effective des pairs éducateurs mobilisés pour sensibiliser les communautés.
Une façon de corriger les imperfections et assurer la couverture sanitaire universelle, le dépistage dans le plus grand respect des droits humains afin de limiter la propagation du VIH.
Dans un bref exposé, Docteure Mamadou Binta Bah de l’inspection régionale de la santé (IRS) de Boké explique:
<< Aujourd’hui, nous sommes-là aujourd’hui pour parler de l’intégration de la santé sexuelle et reproductive liée au VIH/Sida grâce à l’appui technique etfinancier d’Expertise France…>>
Avec pour objectif de faire une large sensibilisation des communautés et prestataires de santé. Une manière d’aider les couches vulnérables à faire l’intégration du service au niveau des formations sanitaires.
Pour y arriver, Dre Mamadou Binta Bah exhorte à la fréquentation des centres de santé pour bénéficier de l’expérience des jeunes prestataires en matière de dépistage et la prise en charge médicale.
En outre, Mme Bah a mis un accent particulier sur le dépistage communautaire visant à élargir les connaissances des populations.
Garder la confidentialité, enseigne-t-elle, consiste à favoriser et accroître les mécanismes de recours aux services de santé.
Au sortir de la conférence, bon nombre de citoyens ayant pris part à l’événement, ont vivement sollicité auprès des autorités compétentes de maintenir cet acquis en faveur d’égalité d’accès et qualité dans le parcours soins du VIH/Sida.
Mamadouba Camara