Mohamed Aly Camus Camara, ancien diplomate guinéen, a été officiellement choisi ce dimanche, 12 mai 2024, par ses frères et sœurs, comme futur Président de la Communauté Landouma de Boké.

La nouvelle a été confirmée cet après-midi du dimanche, au terme de plusieurs jours de concertation et de sensibilisation.

La cérémonie s’est déroulée au quartier Khougnèwadé1 dans la commune urbaine de Boké.

Mohamed Aly Camus Camara, nouveau président de la Communauté Landouma de Boké, a été officiellement désigné sur consensus par les représentants de la communauté Landouma vivant dans les sous-préfectures.

Pour mémoire, le nouveau président de la Communauté Landouma sera présenté les jours à venir au Patriarche de la préfecture de Boké.

L’initiative, a-t-on dit au cours la cérémonie, a vu le jour grâce à El Hadj Sanoussy Boniya Camara en harmonie avec le président de la Communauté Landouma de Sambolya, Idrissa Samboly Camara.

L’objectif est de former désormais, un seul et unique groupe pour la paix et la quiétude sociale en vue d’accompagner les autorités de la Transition dans leurs actions de développement.

En remontant son histoire, l’on a trouvé que Mohamed Aly Camus Camara, ex Ambassadeur et fiscaliste de profession, fut également Chancelier, Consul Général, Ambassadeur, inspecteur des Postes diplomatiques, inspecteur vérificateur du Trésor Public, Premier vice-maire de la commune urbaine de Boké.

C’est dire que ce poste de président de la Communauté Landouma vient ainsi récompenser le mérite de nombreuses années de sacrifices au service de la République de Guinée et de la population de Boké.

Présents sur les lieux, jeunes, femmes et notabilités de Boké se sont réjouis de ce choix porté sur un homme capable.

Recevant les différentes délégations, El Hadj Abdoulaye Diassy, ancien ministre de la République, a invité ses concitoyens au respect de l’autorité de l’Etat, à l’harmonie, l’entente et la solidarité.

Selon lui, la communauté Landouma de Boké a décidé, à l’unanimité, de confier la présidence de son institution à M. Mohamed Aly Camus Camara.

Pour ceux qui connaissent et maîtrisent l’histoire de Kakandé, terre d’hospitalité légendaire, Mohamed Aly Camus Camara, est le fils de feue Hadja Marie Fédéral Camara sous la première République.

Aujourd’hui, son enfant prend avec hauteur, une part active dans la résolution des conflits opposant la quasi-totalité de ses frères et sœurs de Boké.

 

 

Mamadouba Camara