Comme annoncé hier dans nos précédentes dépêches, le Ministère de la justice et des Droits de l’Homme à initier cette formation à l’intention des 100 auditeurs de justice et 100 élèves greffiers sous la direction du centre de formation judiciaire pour inculquer l’esprit civique et la cohésion entre ces futurs magistrats et greffiers.

C’est à 6h 30 mn ce dimanche 20 août 2023 que la troupe a commencé le rassemblement sur la grande place de cet imposant camp militaire sous la direction de plusieurs instructeurs désignés à cet effet. Avant de rentrer dans le vif du sujet (entraînement), le garde des sceaux, ministre de la justice et des Droit de l’Homme a expliqué ce qui a prévalu l’option de cette formation

« Le Président de la République, Chef Suprême des armées Colonel Mamadi Doumbouya à donner l’aval au département de la justice pour un recrutement exceptionnel de 100 auditeurs de justice et 100 élèves greffiers. Mais vous savez avant, on ne pouvait que recruter que 50 vu les impératifs budgétaires et tout ce qui en suit. S’il la fait, c’est parce que nous sommes dans une politique de rajeunissement de la magistrature ou les ressources humaines sont aujourd’hui vieillissantes. Alors, cette phase de recrutement étant clôturée, la phase de la formation au centre à commencer. Il est extrêmement important de créer la cohésion entre magistrats et greffiers. Ils doivent exercer des fonctions extrêmement importantes de l’État. Donc, la meilleure façon de les préparer à un exercice aussi délicat qui est celui du vivre ensemble, il fallait choisir cette formation militaire. Elle n’est pas strictement militaire puisque quand vous regardez la rubrique qui compose cette formation, vous avez les activités comme les réveils musculaires, les cours de civisme, des travaux d’intérêt général parce que tout cela entre en ligne de compte et les préparer au civisme. Au-delà de cela, ils auront des cours de droit civil et procédure civile ou ils feront des cas pratiques. Dans une période d’une semaine, nous estimons qu’ils sortiront d’ici avec une idée de cohésion parce que c’est ce que nous recherchons. » a souligné le ministre de la justice.

Plus loin, le garde de sceaux soutient qu’il veut et souhaite une famille judiciaire axée sur l’ordre et la discipline, le respect de la loi, de la hiérarchie et surtout le respect du serment principes sacro saint de la justice.

 

« La justice aujourd’hui, elle est placée comme étant la boussole. Ils (Futures magistrats et greffiers ndlr) et en tant que tels, ils doivent vraiment montrer qu’ils méritent d’incarner ce statut qui n’est pas du tout donné à tout le monde. Quand on est greffiers ou magistrats, on a beaucoup plus l’obligation que les acteurs sociopolitiques avec tout ce que cela entraîne. » à rappeler Alphonse Charles Wright qui a également tenu à remercier l’encadrement technique qui a reçu ces futurs magistrats et greffiers dans une ambiance de convivialité.

A rappeler que dans cette formation d’une semaine, ces futurs magistrats et greffiers seront outillés sur plusieurs techniques de bases mais ne toucheront et n’étudieront pas le maniement d’arme a martelé un des encadreurs qui a requis l’anonymat interrogé par notre rédaction.