Entouré des membres de son cabinet, le garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a présidé la cérémonie d’ouverture de la quatrième session du conseil d’administration du centre de formation judiciaire (CFJ), le jeudi 18 juillet 2024. Yaya Kairaba Kaba a mis l’occasion à profit pour réitérer ses remerciements aua président de la République, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, pour avoir pris en charge personnellement la réalisation des travaux d’extension du centre de formation. Apport personnel grâce à qui, la capacité d’accueil du centre est passée de cent à deux cents auditeurs de justice et élèves greffiers.
Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle technique du ministère de la justice et la tutelle financière du ministère de l’économie et des finances, le CFJ est l’organisme en charge de la formation initiale et continue des magistrats et auxiliaires de justice, mais aussi du recrutement et de la formation initiale, indiqué son Directeur général dans son discours de bienvenue.
A présent, d’après le Directeur général, le centre de formation judiciaire dispose d’un syllabus et d’un cursus de formation conforme aux standards internationaux.
Cette initiative voulut et soutenue par le président, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya, et l’ensemble du gouvernement, aux dires du ministre de la justice et des droits de l’homme, « vise à garantir et à renforcer l’efficacité et l’intégrité du système judiciaire guinéen ».
Le président du conseil d’administration du centre a particulièrement remercié le Garde des Sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme pour sa présence, « preuve de la l’intérêt et la considération qu’il accorde à l’efficacité de la formation, socle du système judiciaire ». Le magistrat à la retraite, Mangadouba Sow a salué les progrès réalisés par la Direction générale du centre depuis la tenue de la dernière session ordinaire du conseil d’administration en 2022. Il a réaffirmé leur engagement à continuer à travailler pour faire du CFJ une véritable école de carrière judiciaire.
Durant deux jours, les participants vont passer en revue, entre autres, le rapport d’activité 2023; le compte financier de la même période; le règlement intérieur du CFJ; le projet de budget au titre de l’exercice 2024; le projet de décret portant programme de formation des auditeurs de justice et des élèves greffiers; le projet de décret fixant les modalités des concours de recrutement des auditeurs de justice et des élèves greffiers; les termes de références du plan de formation continue des magistrats et des greffiers.
La Rédaction