C’est la salle d’audience de ladite Cour qui a servi de cadre à la rencontre.
Dans son allocution de bienvenue, le premier président de la Cour Suprême, Fodé Bangoura s’est dit gratifié par la nomination d’un magistrat à la tête du département de la justice. Ainsi il a réitéré la confiance du personnel à l’endroit du nouveau ministre.
«Les grands défis qui vous attendent, sont si nombreux pour vos épaules. Mais, vous connaissant, avec l’aide de tout le monde, je suis persuadé que vous vous élèverez à la hauteur de la tâche. Vous allez relever le défi, vous devrez relever le défi, votre défi, notre défi car vous êtes de la maison. Nous vous faisons confiance et vous apporterons tout notre appui, toute notre expérience, toutes nos compétences car ce challenge, nous devons le réussir ensemble »,a-t-il déclaré.
Plus loin, Fodé Bangoura a exhorté le ministre à privilégier, l’objectivité, la rapidité, la confiance, voire la passion, qui sont autant d’atouts qui lui permettront de réussir à mobiliser l’appareil judiciaire de notre pays en faisant ainsi appel à toutes les bonnes volontés.
De son côté, le ministre de la justice a invité les magistrats réunis à l’occasion à mériter la confiance du président de la transition qui tient à faire de la justice la boussole de la transition.
« Cette fois-ci si ça ne va pas cela va traduire l’incapacité de la justice à régler les problèmes de la Guinée. C’est une vérité ! La justice n’a pas de prix ça un coût. Les critiques que nous recevons doivent être des sources de motivation pour chacun de nous à l’effet de parfaire tout ce que nous en train de faire »,a-t-il indiqué.
L’ancien procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a rassuré le personnel quant à sa détermination à trouver les moyens pour le bon fonctionnement de la justice. Selon lui, c’est un impératif que la justice ait les moyens de sa politique.
«Vous voyez aujourd’hui des juridictions qui n’ont même pas de budget de fonctionnement, des chefs de juridiction qui n’ont même pas là où loger. Vous partez à l’intérieur du pays vous trouverez que la justice a toujours été considérée comme le parent pauvre de toutes les institutions de la République», a-t-il déploré.
Et d’ajouter enfin « La justice est ma maison, elle est votre maison, faisons en sorte qu’elle soit au service de tout le monde avec l’engagement que le président de la République a pris », a conclu le ministre Wright.