Les rideaux sont tombés le mardi 17 décembre 2024, sur la cinquième édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP). A cette occasion, Amirou Diawara, Directeur général de l’ANACIP, initiatrice de ces sept jours d’intenses activités sur la promotion de la paix et de la citoyenneté a exprimé sa gratitude à toutes les autorités qui ont bien voulu soutenir et accompagné l’organisation de cette édition de la SENACIP.

Nous vous proposons l’intégralité du discours d’Amirou Diawara, Directeur général de l’ANACIP.

Monsieur le Conseiller chargé de la Gouvernance Territoriale, Représentant Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation;

Monsieur le Président de la Délégation spéciale de Kaloum;

Monsieur le Directeur Communal de l’Education de Kaloum;

Monsieur le Directeur de l’école primaire Tombo II;

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, titre et grade tout protocole observé.

La 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix s’est déroulée du 11 au 17 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire national avec une implication effective des différentes couches sociales du pays.

Nous n’avons pas encore le bilan précis des différentes activités déroulées sur le terrain, mais les premières informations nous indiquent une participation accrue et une forte mobilisation citoyenne à Conakry comme à l’intérieur du pays.

Permettez-moi de remercier ici les autorités à tous les niveaux qui ont accompagné et soutenu cette initiative. Je leur exprime ici toute ma gratitude.

Cette année l’accent a été mis sur la formation de 1000 jeunes à travers le pays, pour prévenir les discours inflammatoires et favoriser la diffusion des messages de paix à travers la mise en place des plateformes de jeunes médiateurs de paix (E-Patriotes) pour contrer les discours d’incitation à la haine et à la violence.

Cette initiative qui a été saluée par la plupart des acteurs sociopolitiques du pays constitue la plus grande innovation de la 5ème édition de la SENACIP car, il s’agit d’apporter des réponses appropriées à la problématique de l’engagement citoyen des jeunes dans la prévention des conflits sociopolitiques et communautaires et des mécanismes de manipulation.

La journée des symboles a mobilisé des milliers de cadres autour du mat. Cette journée a permis une meilleure appropriation par ces cadres des valeurs fondamentales des symboles de l’Etat.

Plusieurs établissements scolaires ont reçu la visite des coordinateurs et superviseurs de la SENACIP pour apprendre aux élèves le sens et la portée des symboles de la République de Guinée.

La seconde innovation de cette 5ème édition a été l’organisation d’une journée de contrôle de qualité. Les équipes de l’ANACIP accompagné de celles de l’Office National du Contrôle de Qualité (ONCQ) ont sillonné une cinquantaine de marché à Conakry et à l’intérieur du pays pour sensibiliser les commerçants au respect des règles d’hygiènes et à l’application des normes relatives à la qualité des produits alimentaires vendus aux populations.

Cette journée a été suivie par la réalisation des actions d’intérêt public communément appelées actes citoyens.

Je ne peux achever ce tour d’horizon de la cinquième édition de la SENACIP sans évoquer quelques faits marquants comme le fleurissement et l’embellissement de quelques écoles primaires par les jeunes élèves.

A Conakry et à l’intérieur du pays pas moins d’une cinquantaine de conférences et de débats ont eu lieu dans les établissements secondaires et supérieurs, privés et publics. Pour la Direction Générale de l’ANACIP, les écoles constituent des lieux privilégiés d’échange sur les problématiques essentielles liées à la construction d’une citoyenneté démocratique responsable et du renforcement de la cohésion sociale.

Mesdames et Messieurs;

Nous avons invité tous les guinéens et toutes les guinéennes, quel que soit leur origine, leur opinion politique, leur statut social, leur religion, à se mobiliser et à participer activement à cette cinquième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix, pour apprendre ou faire apprendre, comprendre ou faire comprendre, promouvoir ou faire promouvoir la culture du vivre ensemble pour assoir une citoyenneté démocratique responsable pour la construction d’une Guinée nouvelle.

Cette démarche s’inscrit dans la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, qui ne cesse en tout temps et en tout lieu d’appeler les guinéens au rassemblement. L’engouement et la mobilisation à Conakry et dans les 33 préfectures autour des activités de la 5ème édition de la SENACIP a démontré que les Guinéens ont compris cette vision et qu’ils ont adhéré.

Vive la Nation guinéenne !

Vive la Paix !

Vive l’Unité Nationale!

Que Dieu benisse notre pays!