Conakry, le 21 juin 2021

Madame la Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale ;

Madame la Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ;

Monsieur le Secrétaire Général du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation;

Monsieur le Conseiller à la Primature, Point focal des projets PBF ;

Monsieur le Coordonnateur National du Fonds de Consolidation de la Paix en Guinée ;

Monsieur le Représentant du Gouvernorat de Conakry ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des cinq Communes de Conakry ;

Distingués Invités, Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités respectifs ;

La République de Guinée, dans sa vision s’est fixée pour objectif de « bâtir à l’horizon 2040 un pays émergent et prospère, maître de son destin, assurant un niveau élevé de bien-être à ses populations et garantissant l’avenir des générations futures ».

La réalisation d’un objectif si ambitieux et légitime ne sera possible que dans la Paix, l’Unité nationale et la cohésion sociale

C’est pourquoi, je suis particulièrement honoré, de prendre la parole aujourd’hui à l’occasion, de la deuxième session du Comité de pilotage du projet d’Appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation de Synergies locales des Acteurs de paix en Guinée Forestière.

Madame la Ministre,

Distingués Invités ;

Madame la Ministre, je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte ici pour saluer l’engagement du Gouvernement guinéen qui s’est doté, le 26 avril 2019, de la « Stratégie nationale de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté ».

Dans le souci de contribuer à la mise en œuvre de cette Stratégie, le PNUD et l’ONG Search for Common Ground ont bénéficié, en mars 2020, d’un financement du Secrétariat du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF) pour exécuter le projet d’ « Appui à la participation des jeunes à la prévention des conflits en période électorale et la pérennisation des synergies locales des acteurs de paix ».

Sous le leadership du Ministère de la Citoyenneté de l’Unité Nationale, la mise en œuvre de ce projet, d’une durée de 24 mois, contribuera à la consolidation des Infrastructures Sociales de Paix (ISP) dans leur mission de prévention de conflits, de promotion de la cohésion sociale et de consolidation de la paix en Guinée.

Ce projet vise également à soutenir une implication active et structurée des leaders locaux, des jeunes et des femmes à travers les synergies des acteurs de la paix dans la prévention des conflits au niveau local afin de réduire le risque d’instrumentalisation des communautés et des jeunes par des acteurs politiques et de renforcer ainsi leur résilience aux conflits.

Madame la Ministre,

Distingués Invités,

Les diverses formes de menaces et risques de conflits observés dans la sous-région nous interpellent plus que jamais, à engager ensemble les actions appropriées et efficaces pour les prévenir à travers un dialogue citoyen. En effet nous devons tous ensemble, et chacun, dans l’accomplissement de nos responsabilités citoyennes, promouvoir au quotidien la paix et la cohésion sociale préalables indispensables à tout développement durable.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) se réjouit d’avoir contribué à ce travail grâce au soutien financier du Fonds de Consolidation de la Paix que nous tenons à remercier pour sa constance sollicitude à l’égard de la Guinée.

 

Mesdames et Messieurs, Distingués Invités,

En organisant cette rencontre, le Ministère de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale vise à offrir aux membres du Comité de Pilotage, organe de décision, l’occasion de valider les résultats de l’enquête initiale de perception des communautés vis-à-vis des Infrastructures Sociales de Paix en Guinée Forestière, d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités et de donner des directives pour une meilleure exécution du Projet.

Je vous exhorte alors à accorder toute l’attention requise dans les travaux de la présente session du Comité de pilotage du projet d’appui aux Infrastructures Sociales de Paix en Guinée.

J’invite ainsi l’ensemble des participants venus nombreux apporter leurs contributions, à contribuer efficacement aux travaux du présent Comité afin de d’améliorer l’atteinte des résultats du Projet.

Je suis d’avance convaincu de votre participation active, à titre individuel et collectif, à la réussite de cette rencontre.

Je ne saurais terminer, sans adresser les remerciements du PNUD et de Search for Common Ground à notre partenaire financier le Fonds de Consolidation de la Paix, pour la mise en place de ce projet, qui je l’espère, contribuera à renforcer les capacités des jeunes, susceptibles d’être instrumentalisés politiquement, sur les travaux d’intérêt public et l’éducation à la citoyenneté, afin qu’ils deviennent des acteurs de paix, de cohésion sociale et de développement.

Je vous remercie.