La journée du 11 novembre 1918 marquée par la signature de l’armistice ou la fin de la première guerre mondiale a été commémorée ce lundi 11 novembre 2024 au cimetière de Boulbinet où reposent à jamais de nombreux anciens combattants. La cérémonie a été présidée par le chef de Cabinet du ministère de la défense nationale, le Général David Haba, représentant le ministre de la défense nationale, et l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone, Son Excellence Monsieur Luc Brouillard. C’était en présence de la hiérarchie militaire de Guinée, des represents de l’Office national des anciens combattants et victimes de la guerre, de nombreux diplomates, des membres de l’association des Français du monde.
La cérémonie a débuté par les hommages aux anciens combattants, Africains et Français qui ont donné leurs vies pour la liberté.
Après les hommages aux combattants pour la liberté, l’égalité et la fraternité, des élèves de l’école primaire Frederico Mayor de Boulbinet et du Lycée Français Albert Camus ont entonné l’hymne nationl de la République de Guinée et la Marseillaise.
Ensuite, le chef de Cabinet du ministère de la défense nationale, l’ambassadeur de France en Guinée, l’ambassadeur du Royaume Uni, celui de l’Union Européenne et des membres de l’association des Français du monde ont déposé des gerbes de fleurs à la place des martyrs de la grande guerre.
Ce n’est pas tout. La cérémonie s’est poursuivie à la Direction générale des pensions militaires et des anciens combattants où l’ambassadeur de France en Guinée et en Sierra Leone a procédé à la remise officielle de deux donations à destination des anciens combattants guinéens.
Destiné au dispensaire de la Direction générale des pensions militaires et des anciens combattants, le premier don comprends plusieurs lots médicaments d’une valeur 91 millions de francs guinéens et du matériel médical d’une valeur de 30 millions de francs guinéens.
Le second don au profit de l’Union nationale des anciens combattants, comprends un ensemble de fourrure de bureau nécessaire à la gestion et au suivi des dossiers des anciens combattants ainsi que 7,5 millions de francs guinéens de matériels informatiques.
Le diplomate français a également annoncé la répartition d’un montant de cent millions de francs guinéens pour soutenir les veuves et les anciens combattants en situation de vulnérabilité.
Dans son discours de bienvenue, Générale Fatoumata Yari Sylla, Directrice générale des pensions militaires et des anciens combattants, a rappelé qu’environ 130 mille Africains connus sous l’appellation de tirailleurs sénégalais ont combattu l’Allemagne aux côtés des alliés lors de la grande guerre de 1914 à 1918. Environ trente mille parmi lesquels des Guinéens, trouvèrent la mort ou étaient déclarés disparus.
Pour elle, le 11 novembre n’est donc pas un simple jour de commémoration historique. C’est aussi un moment de reconnaissance profonde aux anciens combattants et de réflexion collective sur le passé, le présent et l’avenir de la nation et du monde.
Également pour le Chef de cabinet du ministère de la défense, la célébration de la fin de la première guerre mondiale « est l’expression d’un devoir de reconnaissance et d’honneur que la France témoigne envers tous ces hommes braves qui ont défié l’espace et le temps pour lui rendre sa liberté, sa dignité et sa fierté pendant les deux guerres mondiales.
La cérémonie a pris fin par la répartition des vivres aux veuves des anciens combattants.