Ce mercredi 9 octobre 2024, l’ONG Santé Plus et ses partenaires ont présenté les résultats de la 3e année de « Fever Project » au cours d’une rencontre organisée par le projet santé plus Guinée.

La rencontre a mobilisé plusieurs cadres des ministères de la Santé et de l’Hygiène Publique, de l’Agriculture et de l’élevage, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, des représentants de programmes et de projet de santé ainsi que de la société civile.

Dans son allocution de bienvenue, Dr Alpha Mamoudou Barry, Directeur Exécutif de l’ONG Santé Plus a indiqué que l’événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis trois ans par son Organisation, l’Université américaine Georgetown et d’autres partenaires qui ont investi dans le projet de recherche pour déterminer les causes des agents pathogènes des maladies fiévreuses chez les humains et chez les animaux en Guinée.

Il a remercié les communautés et les populations ciblées de Guéckédou et de Dalaba qui ont bien voulu donner à l’équipe de recherche des liquides biologiques examinées par ce projet. De même, il a exprimé sa reconnaissance aux ministères de la Santé, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur pour leur implication dans la mise en œuvre de Fever Project.

La Directrice du projet, Claire Standley de l’Université Georgetown a dit toute la reconnaissance de son institution à l’ensemble des parties prenantes pour leur soutien et leur aide au cours des trois ans d’activités.

Selon elle, ce projet n’existerait pas sans la contribution des uns et des autres. « Cette réunion, affirme-t-elle, est pour nous l’occasion de partager les dernières nouvelles et de démontrer les progrès que votre soutien a permis de réaliser ».

M. Sawa Camara, Conseiller du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, en charge de la production et de la santé animale a loué la pertinence de Fever Project.

Au nom du Ministre Felix Lamah, il remercié le Ministère de la Santé d’avoir associé son département dans la réalisation des activités de ce projet.
En prononçant le discours d’ouverture, au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Djibril Conté de la Direction nationale de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie a salué le dynamisme de Santé Plus Organisation. Pour lui, les résultats de cette étude permettront sans nul doute de déterminer les réelles causes des maladies fiévreuses en Guinée.
« Les résultats qu’ils vont nous présenter aujourd’hui vont permettre au Ministère de la Santé et à tous les praticiens du domaine de la santé de notre pays d’améliorer davantage la prise en charge des maladies fiévreuses de notre pays », a-t-il formulé.