Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet << Filles et femmes engagées pour la consolidation de la paix en Guinée (FIFEP)>>, WANEP-Guinée conformément à son mandat, a lancé ce mardi, 26 septembre un atelier de renforcement des capacités des journalistes en matière de consolidation de la paix.
L’objectif principal recherché vise à renforcer les capacités des journalistes en techniques de prévention, gestion et résolution des conflits en vue d’une communication responsable sensible au conflit.
C’est la directrice générale adjointe (DGA) de l’agence Guinéenne de Presse (AGP), Mme Fatoumata Diaraye Diallo qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des responsables de WANEP-GUINÉE.
L’atelier est financé par PBF, sous l’initiative de CARE international en partenariat avec WANEP-GUINÉE, le Groupe de travail et la COFIG-DCPD.
Souhaitant la bienvenue aux participants, le Coordinateur de WANEP-GUINÉE, M. François Fadoua Tolno rappelle que cet atelier revêt une importance capitale pour son institution qui a pour ambition d’asseoir un climat apaisé en Guinée.
Pour lui, l’accompagnement des médias doit être de mise dans toutes les activités de WANEP-GUINÉE.
Dans son intervention, la directrice pays CARE international Côte d’Ivoire, Justaine Fouda a indiqué << Il est difficile de lutter contre la pauvreté sans que tous les individus n’aient les mêmes droits ( sécurité alimentaire, éducation, santé…)>>
Elle évoque la participation des filles, femmes et jeunes à soutenir les actions de consolidation de la paix et d’une transition apaisée en Guinée comme le souhaitent les autorités de de Transition.
Ouvrant les travaux, la directrice de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Fatoumata Diaraye Diallo a déclaré: << Aujourd’hui, il est important d’outiller les journalistes qui continuent un maillon fort dans le processus de consolidation de la paix, de l’unité nationale gages certains de la réussite de la Transition Guinéenne.>>
Par ailleurs, la DGA de l’AGP rêve un partenariat fécond entre l’ONG WANEP-GUINÉE et les médias en général.
Mamadouba Camara