Après la 31ème édition de l’organisation sous régionale entendez : « Semaine de l’Amitié et de la Fraternité Afrique de l’Ouest (SAFRA-AO », les membres des Comités locaux et ceux du Bureau de Coordination séjournent depuis près de 72 heures, dans la région administrative où se tient ce mercredi, 24 avril 2024, la réunion d’évaluation de la 31ème édition de la SAFRA tenue en décembre 2023, à Tambacounda (Sénégal) et de programmation de la 32ème édition prévue au mois de décembre 2024, à Gabou (Guinée Bissau).

A rappeler que quatre (04) pays membres sur six (06), prennent part à ce rendez-vous annuel. Il s’agit des régions de Boké (République de Guinée), de Gabou (Guinée Bissau), de Sélibaby (Mauritanie) et Tambacounda (Sénégal).

Pour diverses raisons apprend-on, les comités locaux de Bassé (Gambie) et Kaye (Mali) n’ont pas pu honorer de leur présence à la rencontre de Boké.

Côté guinéen, l’honneur est revenu au Secrétaire général de la Commune urbaine de Boké, de recevoir les différentes délégations avant de réitérer l’engagement de l’Autorité municipale à contribuer à la réussite de l’évènement.

Ainsi, par la voix de leur porte-parole, M. Thierno Mamadou Tounkara du Sénégal, les pays hôtes ont exprimé leur gratitude à l’endroit des autorités guinéennes pour les facilités administratives.

Pour eux, la tenue de ce rendez-vous de Kakandé est un tournant décisif pour l’émergence de la SAFRA des peuples à la Base.

Dans sa communication, le gouverneur de la région administrative de Boké a tout d’abord transmis aux gouvernements des pays hôtes, les sentiments de réconfort moral que récent le gouvernement guinéen à travers l’organisation de cette session d’évaluation et de programmation en terre guinéenne.

Mamadou Camara a, ensuite, réaffirmé la disponibilité de la guinée à prendre part à toutes les de la SAFRA ce, à partir de la 32ème édition prévue à GABOU (Bissau) en décembre 2024.

Poursuivant son intervention, Général Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police a déclaré : « Votre arrivée dans l’espace SAFRA de la Guinée, traduit également, la fierté de joie, de solidarité qui ont toujours caractérisé notre organisation commune… »

Et d’espérer que les travaux de la présente réunion aboutiront certes, à des conclusions et recommandations pertinentes qui consolideront davantage, les liens de fraternité, de solidarité et de coopération entre les populations de l’espace SAFRA-AO dans toute sa dimension.

A noter la Semaine de l’Amitié et de Fraternité Afrique de l’Ouest (SAFRA-AO) a pour objectif de promouvoir l’amitié, le bon voisinage, la paix, la sécurité et la coopération transfrontalière entre les peuples de l’organisation.

 

Mamadouba Camara